La coopération entre la France et le Québec est restée vigoureuse malgré la pandémie de covid-19. Plus de cent projets ont été retenus par les acteurs de la coopération, dans le cadre du 68e appel à projets de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et de la 11e programmation du Fonds franco-québécois de coopération décentralisée (FFQCD), financées conjointement par la France et le Québec.
Les projets retenus couvrent des domaines comme l’éducation, l’innovation, la jeunesse, l’intelligence artificielle, l’environnement, l’égalité femme-homme ou encore la langue française. Ils prendront place dans 13 des 17 régions du Québec et sur l’ensemble du territoire français.
« Cette coopération bilatérale, qui constitue un élément essentiel de la relation directe et privilégiée entre le Québec et la France, est celle qui bénéficie des plus importants investissements du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Je suis très fière de cette 68e programmation qui démontre toute la richesse, la qualité et la diversité de cette relation et témoigne de la capacité de la CPCFQ et du FFQCD à évoluer et à s’ajuster en fonction des enjeux et des défis contemporains auxquels font face la France et le Québec. Je souhaite beaucoup de succès aux porteurs de projets du Québec et de la France. » a commenté Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides.
Pour le Québec, l’investissement est de 2,2 millions de dollars.
La Commission permanente de coopération franco-québécoise, mise sur pied en 1965, constitue le principal mécanisme institutionnel de coordination des échanges entre les administrations québécoise et française. Elle est chargée d’élaborer et d’assurer l’exécution d’une programmation biennale d’activités en fonction, entre autres, des thèmes sélectionnés lors des Rencontres alternées des premiers ministres (RAPM) québécois et français.
La diplomatie québécoise est, en France, l’une des plus présentes et des plus dynamiques aux niveaux local et régional. Mis sur pied en 2005, le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée a permis de soutenir plus de 250 projets portés par des organismes et des collectivités aux quatre coins de la France et du Québec.
Pour consulter l’ensemble des projets: quebec.consulfrance.org/CPCFQ-2021-2022-104-projets-de-cooperation-ont-ete-selectionnes