Alors que tous les francophones du monde célèbrent aujourd’hui leur langue, le français, la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a indiqué que la québécoise Caroline St-Hilaire devenait Administratrice de l’organisation. C’est le 2ème poste en importance de l’organisation.
La décision devait être entérinée ce matin à Paris, par le Conseil permanent de la Francophonie. L’ancienne mairesse de Longueuil, par ailleurs candidate défaite de la CAQ en 2022 dans la circonscription de Sherbrooke, exercera ses fonctions à Paris.
«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Québec à la veille de la journée internationale de la francophonie. Rappelons que le Québec est membre de plein droit de l’OIF», a indiqué le cabinet de la ministre Martine Biron. Le gouvernement de François Legault voit cette nomination comme « un retour du Québec dans la Francophonie ».
Selon Le Devoir, c’est le gouvernement du Québec qui a proposé cette candidature. Le Québec est membre de plein droit de l’OIF au même titre que le Canada.
Les leaders de l’opposition quant à eux, Marc Tanguay pour le parti libéral du Québec (PLQ), et Gabriel Nadeau-Dubois pour Québec Solidaire QS), dénoncent une nomination partisane. En janvier 2023, l’ancienne candidate de la CAQ était sur le point de s’envoler pour Barcelone, pour occuper le poste de déléguée générale du Québec à Barcelone. La ministre Martine Biron s’en défend: « C’est un processus qui est partagé avec Ottawa », rassure-t-elle.
Le français en déclin au Québec
Les données de Statistiques Canada indique que le poids du français dans la province a diminué entre 2016 et 2021. Si en chiffres absolus, le nombre de locuteurs a augmenté, le pourcentage de Québécois dont le français est la langue maternelle est passé de 77,1 % à 74,8 % en cinq ans. Quant à la place du français dans l’espace public, elle a diminué de 83,7% en 2016 à 82,2 % en 2021.
Dans une tribune publiée le 18 mars 2023 dans Le Devoir, Martine Brion et plusieurs de ses collègues ministres (Jean-François Roberge, Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Pascale Déry et Bernard Drainville) ont signé une tribune dans laquelle ils constatent:
« Les signes d’essoufflement de notre langue nationale abondent depuis des années. Le dernier rapport de Statistique Canada, publié en août 2022, est sans équivoque : le français recule partout au Québec et au Canada. Il faut agir. Et maintenant ! »
Le Devoir: Martine Biron, Jean-François Roberge, Christine Fréchette, Mathieu Lacombe, Pascale Déry et Bernard Drainville
La francophonie, 5ème langue parlée dans le monde
Le français est parlé par 321 millions de locuteurs dans le monde; c’est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et son expansion, en Afrique notamment (62% des francophones résident sur ce continent), pourrait la conduire à devenir la 3ème langue dans la années à venir. C’est également la 3ème langue la plus parlée dans le monde des affaires, et la 4ème langue sur internet.
Cette année, la Journée internationale de la francophonie est placée sous le signe des contenus culturels.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle rassemble 88 États et gouvernements.