Une centaine de soldats du feu de France viendront prêter main forte aux pompiers québécois, sur la Côte-Nord et en Abitibi prochainement.
Depuis plusieurs jours, la province est aux prises avec des incendies sans précédents, dont une bonne partie n’est pas combattue, faute de moyens.
Le président Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui, sur son fil twitter, l’envoi d’une centaine de soldats du feu pour « combattre les flammes aux côtés de leurs camarades québécois ». Le président français a également indiqué que des experts seront mobilisés. « La France est solidaire », a twitté le président Macron.
Le Premier ministre québécois, François Legault, a répondu: » merci cousins! ».
Dans un tweet, les pompiers français, rebaptisés « soldats du climats », ont exprimé leur déférence et leur soutien. « Les sapeurs-#pompiers français expatrient leur bravoure, leur courage, leur expertise et leur savoir faire sur le sol canadien. C’est un engagement teint de déférence et de soutien. #SoldatsDuClimat« .
La France compte plus de 250.000 sapeurs-pompiers.
Le nombre de feux actifs est passé de 138 à 141 ces dernières heures. Plus de 70% de ces feux ne sont pas maîtrisés faute de moyens humains. Seuls un quart des incendies sont combattus (35).
Les Forces armées canadiennes ont été appelées en renfort, ainsi que les pompiers des autres provinces, elles-mêmes aux prises avec des incendies. « C’est l’ensemble canadien qui subit tout ça », a expliqué le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
Plus de 700 pompiers en provenance des Etats-Unis, du Chili, du Portugal, de l’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de la France viendront renforcer les 475 combattants du feu de la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) dans les heures qui viennent. La pluie des prochains jours pourraient également soulager les soldats du feu.
La Côte-Nord et l’Abitibi sont particulièrement touchés. 4500 personnes ont été évacuées sur la Côte-Nord et 6500 en Abitibi.
Les autorités ont interdit au public d’aller en forêts et ont déjà procédé à des évacuations. « C’est important en ce moment de ne pas aller en forêt sur tout le territoire du Québec », a rappelé la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
(crédit photo: Pexels)