Dans une tribune publiée par Le Devoir le 17 février 2023, Nelson Michaud, politologue et avocat, professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique et Benoît Pelletier, avocat émérite, docteur en droit et professeur éminent à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, estime que la « complicité entre la France et le Québec est précieuse mais qu’elle doit être aujourd’hui redynamisée ».
Tous deux saluent les propos de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron, qui affirme « Avoir de l’ambition pour faire rayonner le Québec sur la scène internationale », et militent pour que les relations France Québec soient mises au premier rang.
Les deux auteurs se réjouissent de la reprise des rencontres alternées de premiers ministres (RAPM) français et québécois, comme de l’année de l’innovation franco-québécoise en 2023, et qualifient cette relation de « navire amiral de la diplomatie québécoise ».
Néanmoins, les deux auteurs s’inquiètent: « Il est plus que temps que d’autres gestes dans le même sens surviennent, car au fil des ans, la relation France-Québec a semblé s’essouffler. Il faut lui donner une nouvelle vigueur, et ce, bien au-delà des questions de nature strictement économique. »
Ils ont identifié quatre défis contemporains sur lesquels le Québec et la France devraient collaborer, dont l’intelligence artificielle, la protection du pouvoir d’achat et la lutte aux inégalités sociales, les changements climatiques et la biodiversité, la décarbonation de l’économie et la transition énergétique, l’autosuffisance et la sécurité alimentaires. Ils appellent à une « volonté politique ferme qui favorisera l’émergence d’échanges tournés vers la très large diversité des défis nouveaux et redéfinis. »
À LIRE: Redynamiser la relation France-Québec
(crédit photo: consulat général de France à Québec)