Rio Tinto a nommé Jérôme Pécresse à la tête de son groupe Aluminium, succédant à Ivan Vella. L’homme d’affaires français, qui était jusqu’à récemment président directeur général de General Electric (GE) Énergies Renouvelables, se joindra à Rio Tinto le 23 octobre 2023.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde des affaires, y compris des rôles de direction dans des entreprises mondiales dans les domaines de l’exploitation minière et de l’énergie, le conjoint de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.
Jérôme Pécresse s’est dit très heureux de s’installer au Québec, » une communauté qui m’est chère et avec laquelle j’entretiens des liens de longue date. «
Il a également affirmé : » Je suis ravi de rejoindre Rio Tinto pour continuer à construire un producteur global d’aluminium plus fort et plus durable, avec nos équipes partout dans le monde. Nous avons un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de la stratégie de Rio Tinto et dans la production des matériaux nécessaires dans un monde à faibles émissions de carbone. »
De son côté, le chef de la direction de Rio Tinto, Jakob Stausholm, a déclaré : » Jérôme apporte une riche expérience dans les domaines des énergies renouvelables, de l’exploitation minière, du développement commercial et de la stratégie, idéale pour façonner un avenir faible en carbone pour notre groupe Aluminium, qui est un leader du secteur. J’ai hâte d’accueillir Jérôme chez Rio Tinto et je sais qu’il apportera une grande contribution à notre entreprise à ce moment critique pour notre secteur. »
Alors que sa femme (qu’il épouse en 1994 et avec laquelle il a trois enfants) est candidate à l’élection présidentielle en 2022, il ironise sur son rôle de « premier monsieur » à l’Élysée: « Imaginez la passation de pouvoir avec Brigitte à l’Elysée. Que se passerait-il pour les pièces jaunes ? ».
(crédit photo: LinkedIn)