Par Camille Feireisen, journaliste
Au Sofitel de Montréal, l’exposition Revealed propose une immersion dans l’intimité des grands peintres qui ont forgé le 20ème siècle. De Dali à Picasso, en passant par Jeff Koons, 30 photographies illustrent le hall d’entrée et le restaurant-bar de l’hôtel français.
L’exposition a été créée en collaboration avec le petit-fils de Pablo Picasso, Olivier Widmaier, qui a choisi de révéler les coulisses du métier d’artiste. Chaque photo dévoile comment naît une oeuvre, depuis l’atelier des artistes, ce lieu emblématique de la genèse d’une oeuvre.
Situé au coeur du centre-ville, le Sofitel Montréal Golden Mile est à deux pas du musée des beaux-arts. À l’intérieur, l’ambiance est au luxe, calme et volupté, dans un décor chic et raffiné. Les photographies sont accrochées, ici et là, sur les murs du hall de l’hôtel, et l’exposition se poursuit jusque dans le restaurant Renoir et au bar du Sofitel.
Trente témoignages des figures de l’art contemporain
[caption id="attachment_10079" align="aligncenter" width="417"] Salvador DALI a installé son chevalet au zoo de Vincennes pour peindre un rhinocéros, lequel reste fasciné devant une reproduction de la Dentellière de Vermeer. Mai 1955. (Crédit photo : Manuel Litran)[/caption]« L’atelier d’un artiste est le miroir de son âme. » C’est en partant de ce constat qu’Olivier Widmaier a sélectionné trente images des archives du magazine Paris Match. De l’intimité partagée de Pablo Picasso, qui n’hésite pas à ouvrir son atelier aux photographes, aux mises en scènes loufoques et théâtrales de Salvador Dali qui s’exposent dans un zoo, chaque photographie est accompagnée d’une note expliquant la démarche de création de l’artiste. Une façon originale d’entrer dans l’intimité de ces célèbres peintres et de mieux connaître les passions qui les animent.
Le promeneur rencontre tour à tour Matisse et David Hockney. Joan Miro apparaît au coeur d’un atelier épuré, solaire et énigmatique, Jeff Koons pose dans son studio new-yorkais, sorte de patchwork géant et coloré qui ressemble davantage à une chambre d’enfant, Marc Chagall, plus discret, disparaît sous une toile gigantesque, qui devint par la suite la merveilleuse fresque qui décore la coupole de l’Opéra de Paris. Chaque portrait en dit plus long sur l’artiste que les mots qui l’accompagnent.
Plusieurs clichés illustrent également la vie privée de Pablo Picasso, notamment avec sa dernière épouse, Jacqueline. Pour son petit-fils, montrer quelques unes des rencontres de l’artiste permet de dévoiler toute une partie de la personnalité de ce dernier, dont l’oeuvre toute entière a été influencée par ses amours et ses relations aux autres.
Avant d’arriver à Montréal, l’exposition Revealed a été accrochée à l’hôtel Sofitel New York ainsi qu’à Washington et Chicago. Elle reste visible jusqu’au 27 mars avant de poursuivre son voyage vers l’hôtel Sofitel Los Angeles de Beverly Hill, d’avril à juin.
[caption id="attachment_10077" align="alignleft" width="344"] A 66 ans MAGRITTE a peint un millier de toiles. Il a gardé le même style et la même technique. Chaque matin à 8 heures il s’installe devant son chevalet. Il n’a pas d’atelier, il peint en complet veston dans son salon, en guidant sa main droite avec une baguette. (crédit photo : Christian Gibey)[/caption] Informations pratiques Exposition jusqu’au 27 mars 2015 Sofitel Montréal 1155, rue Sherbrooke Ouest (métro : Peel) Entrée libre]]>