Les Insoumis ont renoué avec la tradition des réunions publiques en « présentiel » pour l’élection présidentielle des 9 et 23 avril 2022. Une soirée bien rodée, qui a permis de présenter quelques unes des mesures phares du programme de l’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon, dont la mise en place de la 6ème République, pierre angulaire du programme, mais aussi l’égalité femmes-hommes et la planification écologique. Une trentaine de personnes a écouté et échangé avec les Insoumis de Montréal durant plus de 2 heures au Pub l’Ile Noire le 23 mars dernier.
« La constitution de la 5ème République a été rédigée sur un coin de table à l’abri du peuple »
Thibault Froehlich
Le chef de file des Insoumis de Montréal explique le processus de la mise en place de la 6ème République, dès lors que Jean-Luc Mélenchon sera président de la République. Il ne ménage pas ses critiques contre la 5ème République. S’il reconnait la légitimité institutionnelle, il réfute la légitimité démocratique. « On élit un monarque tous les cinq ans », assure Thibault Froehlich.
La 6ème République, qui sera mise en place par une assemblée constituante paritaire (hommes-femmes), permettra aux citoyens de proposer des lois, révoquer des élus ou proroger leur mandat. Un certains nombres de droits seront enfichés dans la constitution: IVG, droit à mourir dans la dignité, reconnaissance des votes blancs et nuls, pétition numérique, droit à l’information « en libérant les médias des forces de l’argent », … notamment. « L’information ne doit pas être un produit mais un droit », a repris Thibault Froehlich.
Selon les Insoumis, plus de 65% des Français veulent une 6ème République.
Égalité femmes-hommes et planification écologique
La « règle verte » sera également inscrite dans la nouvelle constitution. Les Insoumis de Montréal ont présenté le volet environnemental du programme de l’Union Populaire. Le duo en charge de cette présentation, a plaidé pour « l’urgence climatique » et rappelé que l’État avait été condamné deux fois pour « inaction climatique ».
« On propose la planification écologique pour ne pas laisser faire le marché »
Les Insoumis de Montréal
Ils prônent l’harmonie entre l’Homme et la nature. « Il faut être sur le temps long », assurent-ils.
L’abolition de l’obsolescence programmée, l’allongement de la durée de garantie, la gestion de l’eau ou encore l’interdiction du glyphosate font partie des propositions du programme de l’Union Populaire. Au total, on peut lire neuf engagements clairs sur l’écologie.
La question de l’énergie nucléaire a été abordée dans les questions. Énergie un peu plus populaire en ces temps de guerre, les Insoumis estiment que la France devra sortir du nucléaire « parce que c’est dangereux ».
L’égalité femmes-hommes a ouvert la réunion. L’abolition de la prostitution est au rang des mesures proposées. « Il faut en finir avec la violence faite aux femmes et garantir la dignité de la personne », a indiqué le duo en charge de cette thématique. Les Insoumis veulent imposer la parité dans les institutions politiques, administratives, économiques, syndicales et associatives. Les questions ont fusé dans la salle: « Je suis Pour la discrimination positive mais y-a-t-il assez de femmes compétentes pour tous les postes « , s’est risqué un participant.
La soirée de débats s’est poursuivie vautour d’un verre.
Revoir la réunion: https://www.facebook.com/MontrealFI/videos/1435368430239984
Pour en savoir plus: https://melenchon2022.fr
(crédit photos: Twitter – Thibault Froehlich)