La gastronomie martiniquaise sera encore dans les assiettes des Montréalais jusqu’à la fin de la semaine prochaine. La 10e édition du festival Martinique Gourmande, qui se déroule du 10 au 24 septembre, se décline pour la première année à Québec, en plus de Montréal. Le Comité martiniquais du tourisme a dépêché pas moins de trois chefs pour faire découvrir les saveurs de cette île des Antilles françaises, mais aussi l’histoire et les traditions de ce département d’outre-mer. Guy Ferdinand, Claire-Marie Dubois et Nathanaël Ducteil font partie du voyage.
Le « Chef aux shorts » comme on le surnomme sur le continent, Guy Ferdinand est l’un des plus fins connaisseurs des produits du terroir martiniquais. Après une carrière dans la Marine Nationale, Guy travaille en tant que barman, puis responsable de restaurant, il est par la suite embauché à la promotion des ventes de l’entreprise de spiritueux Pernod Ricard. Deux ans plus tard, il décide enfin de s’adonner à sa passion : la cuisine, et pas n’importe laquelle! Guy confie avoir acquis une grande partie de son savoir faire de sa grand mère dont il a toujours été proche, et qui lui a transmis sa connaissance et son amour pour la cuisine Martiniquaise.
Pour Claire-Marie Dubois, chaque repas est un vaste festin dont l’unique vocation est d’être partagé entre amis ou en famille. En plus de ses ateliers culinaires, dispensés dans le cadre merveilleux d’un petit ilet du Robert, sur la côte Atlantique nord de sa chère Martinique, Claire-Marie est également professeure de cuisine au lycée du François, et contribue ainsi à la transmission des plus belles traditions martiniquaises et d’un savoir-faire qui goûte la passion.
Né dans une famille de 5 enfants d’un père Martiniquais et d’une mère dominiquaise, c’est dans la cuisine familiale que Nathanaël Ducteil va nourrir sans le savoir cet amour pour la cuisine créole. Un an d’apprentissage au CFA de Rivière Salée avec Jean-Philippe Crampon, suivi de deux ans de collaboration comme second avec Franck Scherrer et trois mois de formation intensive à Alain Ducasse Formation permettrons à Nathanaël, de se voir confier le poste de chef de cuisine à l’Hôtel Plein Soleil ; Il est alors âgé de 22 ans. En mai 2017, il entame un nouveau virage de sa brillante carrière et proposera désormais des prestations de chef à domicile et des cours de cuisine pour particuliers et entreprises.
Pour sa 10e édition, le festival ultra-marin se décline dans une quarantaine de bars et restaurants dont sept dans la Capitale-Nationale, pour la première fois. Le 18 septembre, le festival fait escale au restaurant Carte Blanche, ou les amoureux des saveurs antillaises pourront découvrir le mariage savoureux du rhum agricole, choisi par Guénaël Revel, spécialiste vins et spiritueux, des chocolats Barry, avec des créations uniques du chef André Loiseau (Tarif : 40$ taxes incluses).
La programmation: martiniquegourmande.ca/
(crédit photo: Martinique Gourmande – Facebook) (source: Martinique gourmande)