L’écosystème des startup françaises à Montréal, et québécoises investissant en France a été relabellisé « french tech’ pour une période de trois ans, par le gouvernement français.
Forte de 3 000 acteurs, la french tech Montréal, Bleu Blanc Tech, a célébré cet évènement le 23 février dernier en présence de la Consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte.
De plus, l’organisation s’est dotée, au début de l’année, d’un nouveau conseil d’administration et d’un nouveau président, Yacine Hanaya, par ailleurs CEO et fondateur de la startup Aleia Digital.
La French Tech Montréal s’est donné comme objectifs de fédérer (les acteurs et les dispositifs de soutien aux entreprises), accélérer (le développement des startups) et rayonner (avec les écosystèmes attractifs au Québec, en France et dans le monde), à Montréal, Québec, Gatineau, Shawinigan et peut-être bientôt Sherbrooke.
Pour la consule générale de France à Montréal, Sophie Lagoutte, cette relabellisation s’inscrit en 2023, dans le cadre de l’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ), dont les priorités sont : l’hydrogène, le quantique, l’intelligence artificielle et la transition écologique.
Initié en 2015, l’écosystème startup de la métropole québécoise a été labellisé « french tech hub » en 2016.
En savoir plus: Montréal voit l’avenir en Bleu Blanc Tech