Montréal, le 11 décembre – La semaine dernière, à l’issue d’une rencontre avec la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le Secrétaire général de la Mer, Vincent Bouvier, pour la France, et le Secrétaire général associé aux affaires maritimes, Georges Farah, pour le Québec, agissant à titre de coprésident du Comité bilatéral de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), annoncent que l’Institut met en place un groupe de travail chargé d’explorer les pistes de recherche sur le transport maritime durable et intelligent.
Cette initiative doit permettre au Québec et à la France de travailler conjointement à la recherche de solutions aux possibles impacts de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG/CETA), dans le contexte d’une augmentation attendue du transport de marchandises par la voie maritime. En tout respect de l’esprit de l’accord, ils contribueront ainsi à sa mise en oeuvre exemplaire. Les deux gouvernements s’appuient sur la force de recherche stratégique que représente l’IFQM, qui regroupe des experts de haut niveau en innovation dans le secteur maritime.
Lancé en octobre 2016 par les premiers ministres français et québécois, l’IFQM a pour objectif de développer les coopérations bilatérales et de favoriser l’émergence de nouvelles connaissances et des nouveaux projets de recherche au service des sociétés française et québécoise.
(Source: Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie)