En effet, l’histoire raconte la rencontre de Gaspard, un crooner décalé qui s’est juré de ne plus jamais tomber amoureux et d’une sirène échouée sur les quais de la Seine. Cette sirène n’a que son chant pour se protéger des hommes qui ont agressé sa mère. Elle chante donc pour tous les hommes qu’elle rencontre jusqu’à ce que leur cœur s’emballe et qu’ils meurent. Mais, o surprise, cela ne fonctionne pas avec gaspard… Ainsi commence une histoire d’amour (peut-être) étonnante (sûrement).
Le réalisateur, Mathias Malzieu, a eu l’idée de ce film lors de la crue de la Seine de 2006 ou poissons et canard échouent sur les berges du fleuve. Lorsqu’il a vu un poisson chat, il l’a transformé en une sirène, la dernière des sirènes, qui ne pouvait alors que rencontrer le dernier des crooners, le dernier des “surprisiers”. Cela a donne un roman qui a obtenu, en 2019, le prix Babelio Imaginaire et confère au film une atmosphère étonnante de fin des années cinquante, un mélange surprenant entre « Amélie Poulain” et « L’Ecume des jours”. A ce sujet, une des phrases du film est très explicite puisque Gaspard dit qu ‘`il faut pratiquer la poésie comme on pratique une religion”. Et c’est ce qu’on ressent à le voir évoluer dans cet univers, ou plutôt à observer Nicholas Duvauchelle, ce pratiquant de boxe thaï, dans ce rôle qui lui va comme un gant.
Quant aux autres acteurs, j’avouerais que j’ai ete decu par leur prestation : Tcheky Kario semble à côté de son role, toujours un peu trop fort ou pas assez alors que Romane Bohringer ressemble a une folle hysterique, avec tellement de violence inutile. seule Rossy de Palma est grandiose, égale à elle-même, nous offrant, comme toujours, une prestation, à la fois surréaliste et pleine de tendresse. Elle est magnifique !
En conclusion, ce film n’est pas un grand film, même si plein d’idées et de clin d’œil très intéressant rendent le visionnement très plaisant. La bande son est également très charmante et agréable à écouter. Bref, un bon moment sympa dont vous ne devriez pas vous priver !
Sortie en salle depuis le 18 juin 2021
Visionnez la bande annonce: