Conférence de presse « Sarah préfère la course », au Pavillon Espace Québec,
avec Fanny-Laure Malo, productrice; Jean-Sébastien Courchesne, acteur;
Chloé Robichaud, réalisatrice et Sophie Desmarais, actrice.
Crédit photo : SODEC-festival de cannes
Présente comme chaque année lors de la 66e édition du Festival de Cannes, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) mise tout sur ce que les journalistes français et internationaux ont baptisé la “Nouvelle Vague du cinéma québécois”.
À peine sortie de l’avion qui la ramène de Cannes, Chloé Robichaud le confirme : il y a un engouement pour le Québec et son cinéma. “Je me le faisais beaucoup dire par les journalistes internationaux à Cannes, raconte-t-elle, je pense qu’il y a une belle confiance dans le cinéma québécois parce qu’on a un style, et on ne cherche pas à être classique. C’est cette authenticité peut-être qui fonctionne en ce moment.”
Invitée pour la quatrième fois à Cannes, elle présentait cette année Sarah préfère la course, son premier long métrage directement sélectionné dans la catégorie Un certain regard. Aux côtés de Denis Côté, Xavier Dolan, Philippe Falardeau, Stéphane Lafleur, et d’autres, elle fait partie de cette relève du cinéma québécois qui séduit de plus en plus les cinéphiles français.
“Les Français sont ouverts et veulent voir des films de qualité. À la SODEC, c’est vers ça que nous pensons que tend l’avenir. Le Québec est reconnu parce qu’on fait du cinéma avec des créateurs extraordinaires qui proposent des films riches et audacieux. On a une relève brillante. On se démarque d’une époque où nous étions les cousins, où on nous faisait presque une fleur de présenter nos films. Maintenant, on nous attend.”, explique Isabelle Mélançon, directrice directrice des communications à la SODEC.
Bien que le film de Chloé Robichaud n’ait pas obtenu de récompense, Le démantèlement du québécois Sébastien Pilote a remporté le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, pour son scénario, à la Semaine de la critique du Festival. Isabelle Mélançon se félicite de cette vitrine qu’offre une manifestation aussi prestigieuse que Cannes : “Sophie Desmarais a joué dans ces deux films, et quand je me baladais avec elle dans les rues, elle se faisait arrêter. Les gens lui disaient, c’est vous l’actrice québécoise, c’est bien ce que vous faites au Québec. C’est ça la reconnaissance.”
“On est sur place pour faire des affaires”
Encore faut-il que ce succès d’estime se convertisse en succès commercial. “La relation avec les distributeurs c’est le nerf de la guerre”, précise la directrice générale de la société gouvernementale québécoise. Elle ajoute : “ À Cannes, tout va très vite. J’ai un peu honte de le dire, mais je n’ai même eu pas le temps de voir les films en sélection. Il faut être tout le temps à l’affût, on est loin du cliché cocktail et terrasse. On fait des rencontres, on prend des contacts. On est sur place pour faire des affaires et donner une place importante aux jeunes.”
Dans le cadre de l’événement cannois Short Film Corner, consacré exclusivement au court métrage, la SODEC met en oeuvre un vaste programme de soutien aux jeunes talents afin de les accompagner tant dans la production que la promotion de leurs films. Cette année, la Société proposait notamment une séance de projection des Nouveaux courts métrages québécois 2013, permettant à de jeunes réalisateurs de se rendre à Cannes et de développer un réseau. L’organisation gouvernementale en a également profité pour préparer, et même imaginer les prochains rendez-vous pour le cinéma québécois en France et ailleurs dans le monde.
À l’automne, il ne faudra pas manquer la 17e édition du Cinéma du Québec à Paris. Enfin, et l’annonce a été faite par la SODEC et ses partenaires sous le soleil de la Croisette, le 21 décembre 2013, se tiendra la première édition au Québec et à l’échelle du Canada du Jour le plus court, une fête du court métrage lancée en France depuis 2011, et étendue à plusieurs pays d’Europe.
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Films québécois distribués en France en 2012 :
Inch’Allah – Anaïs Barbeau-Lavalette
Café de flore – Jean-Marc Vallée
Rebelle – Kim Nguyen
Bestiaire – Denis Côté
Starbuck – de Ken Scott
Laurence Anyways – Xavier Dolan
Monsieur Lahzar – Philippe Falardeau
Nuit #1 – Anne Émond
En terrains connus – Stéphane Lafleur
Zoom sur la relève québécoise à Cannes :
à venir l’article et le reportage audio de notre entrevue avec Chloé Robichaud, réalisatrice de Sarah préfère la course, sélection Un certain regard, Festival de Cannes 2013