crédit photo : Nathalie Simon-Clerc
Qui n’a jamais rêvé de danser sur les planches mythiques du Moulin Rouge, au coeur de Montmartre, avec des costumes de plumes, strass et paillettes ? C’est ce rêve qui a conduit 17 danseuses et danseurs à se présenter à l’audition du célèbre cabaret à Montréal le 4 juillet dernier, avec à la clef, un billet aller pour Paris.
Regardez le reportage vidéo :
« C’est pour de vrai que nous recrutons des danseurs! », s’exclame Janet Pharaoh, directrice artistique associée du Moulin Rouge. Accompagnée de Jean-Jacques Clérico, le directeur, et assistée d’Érik Sorensen, chorégraphe, l’ancienne danseuse compte bien repartir avec deux danseurs et trois ou quatre danseuses. L’un des danseurs a déjà été choisi à Toronto. Les heureux élus iront rejoindre la troupe de 80 artistes, réunissant 14 nationalités différentes.
Le célèbre Moulin Rouge auditionne au Canada, pour la deuxième fois de son histoire. Sa directrice artistique dit apprécier la formation et la culture « comédie musicale » des danseurs d’Amérique du nord. Au Québec, la tradition du cirque, donne des atouts supplémentaires aux artistes montréalais. Car ses recrues doivent répondre à des critères physiques précis, doivent posséder une solide formation en danse, mais doivent également avoir une personnalité pour séduire le public cosmopolite du Moulin Rouge. En 2011, deux danseuses canadiennes, Cara Lee (Vancouver) et Katelyn Adams (Toronto), s’étaient envolées pour Paris.
Le spectacle « Fééries » accueille plus de 600 000 spectateurs chaque année, pour le célèbre French Cancan. Ce show de deux heures, nécessitent 1000 costumes et un aquarium de soixante tonnes d’eau.
C’est à Toronto que les auditions ont commencé fin juin. Elles s’achèveront le 13 juillet prochain à Vancouver.