légende : Olivier Latry à l’église Saint-Jean-Baptiste sur Rachel (Montréal)
crédit photo : Nathalie Simon-Clerc
Ce soir, Olivier Latry clôturera l’Académie estivale d’orgue de Mc Gill, avec un concert à l’église des Saints-Anges de Lachine. Cet organiste français, l’un des plus marquants de sa génération, est également devenu l’homme de confiance de Kent Nagano pour la supervision de l’installation du grand orgue Pierre Béique à la Maison Symphonique de Montréal.
Olivier Latry n’en est pas à son premier séjour au Québec. Dès 1986, il est venu jouer sur les orgues Casavant de la Province. En 1997, il a participé à la première académie estivale de Mc Gill. Cette année encore, il participe à cette académie de 10 jours. L’académie accueille sept professeurs qui offrent deux heures de cours par jour. Les organistes viennent de partout, et les élèves peuvent suivre tous les cours souhaités.
L’échange culturel entre la France et le Québec, est naturel pour le musicien. « La musique parle la langue », explique-t-il, avant d’ajouter : « la musique française reflète la souplesse de la langue ». Il est également venu présenter au Québec son dernier disque, « Trois siècle d’orgue à Notre-Dame« . À l’occasion des 850 ans de la cathédrale, le titulaire des prestigieuses grandes orgues de Notre-Dame de Paris, a voulu rendre hommage à ses prédécesseurs dont Pierre Cochereau, à qui il a succédé.
Il reste optimiste sur l’avenir de cet instrument d’église. Même si les églises ferment et les orgues disparaissent, il se réjouit de constater que l’on installe de plus en plus d’orgues dans des salles de concert : à Montréal, à Québec et en France. « L’orgue jouait pour les mariages et les enterrements, il va devenir un vrai instrument de musique, fait pour jouer avec des formations ou en solo », ajoute Olivier Latry. Fort d’un répertoire énorme et de cinq siècles de musique, l’orgue est pour lui l’instrument multiple par excellence.
« Kent Nagano me fait confiance »
Olivier Latry mène sa vie de concertiste sur tous les continents. Il s’est déjà produit dans plus de cinquante pays, et se veut l’ambassadeur de la musique française du XVIIè au XXè siècle. Il pratique également l’art de l’improvisation, et participe à la création d’oeuvres avec des compositeurs contemporains comme Thierry Escaich et Jean-Louis Florentz. Il est également l’auteur d’un livre intitulé L’oeuvre d’orgue d’Olivier Messiaen, et a effectué un important travail sur le compositeur français.
L’année prochaine, lors de l’inauguration de l’orgue de l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), Olivier Latry promet de nous faire découvrir cet instrument à multiples facettes. Consultant sur ce projet, il apprécie la collaboration fructueuse avec Casavant, et la confiance de Kent Nagano. « Casavant est capable d’évoluer et de réfléchir sur le futur de l’instrument », renchérit-il. Il juge l’influence du facteur québécois fondamentale sur l’orgue au Québec et en Amérique du nord. Il reste six mois de travail à Olivier Latry sur ce projet. « Les tuyaux sont dans la machine, il faut maintenant les prendre un par un et les harmoniser en fonction de l’acoustique du lieu et de la musique que l’on jouera après », explique le musicien. Il en profite pour vanter les qualités acoustiques exceptionnelles de la Maison Symphonique. Le grand orgue Pierre Béique de l’OSM, supervisé par Olivier Latry, sera inauguré le 28 mai 2014.
———————————————————————————————————————————————————–
Concert gratuit, ce 18 juillet 2013 :
Olivier Latry présentera le concert de clôture de l’Académie ce soir à 20h à l’église Saints-Anges de Lachine, en collaboration avec les Concerts Lachine.