crédit photo : Nathalie Simon-Clerc
Dès le premier coup d’oeil, on plonge en plein Québec : sirop d’érable, guides touristiques sur la belle Province, romans de Nelly Arcan ou l' »Histoire du Québec » de Jacques Lacoursière, … Et pourtant, c’est au coeur du quartier latin parisien que la Librairie du Québec est installée depuis dix ans.
Isabelle et Marie-Noelle sont un peu plus que des libraires; elles sont souvent des ambassadrices du Québec. Nichée au coeur du quartier latin, rue Gay-Lussac, la librairie du Québec est le passage obligé des Français qui veulent immigrer ou faire un voyage chez leurs cousins québécois. Isabelle Gagnon est directrice depuis cinq ans de cette librairie thématique. « On est parfois un peu une agence touristique », s’amuse-t-elle. Les Français, futurs immigrants ou vacanciers, posent beaucoup de questions à Isabelle ou à Marie-Noelle à l’accueil, sur la vie au Québec, les températures ou les vêtements à emporter. La clientèle est française à 99%, même si parfois, quelques québécois de passage poussent la porte pour saluer leurs compatriotes. « Avec le nombre de Français qu’il y a maintenant au Québec, on a également beaucoup de parents de Français immigrés qui veulent en savoir un peu plus sur notre Province », ajoute la directrice.
La librairie n’a rien de ces boutiques parfois vieillottes et poussiéreuses. Meubles en bois, rayonnages équilibrés et bien garnis, luminosité et couleurs bleutées du Québec, circulation facile, sections bien affichées, le visiteur déambule de la littérature québécoise à l’abondante littérature jeunesse jusqu’aux nombreux guides de voyage. Passionné de BD (bandes dessinées), il pourra même feuilleter « Tintin et le Québec ».
Mais Isabelle Gagnon accueille de plus en plus de clients qui veulent découvrir la littérature québécoise. La directrice est avant tout une libraire qui conseille. Michel David, Marie Laberge, Michel Tremblay, Jocelyne Saucier, Gabrielle Roy ou Samuel Archibald sont les auteurs les plus demandés. Avec près de 10 000 références sur place, sur deux étages, la librairie du Québec peut ravir les amateurs de tourisme, d’histoire ou de littératures québécoises. Mais Isabelle Gagnon précise qu’elle peut commander n’importe quel ouvrage au Québec, à la demande.
Le rôle touristique d’Isabelle et Marie-Noëlle s’arrêtent ici, puisque la librairie est un établissement privé qui n’a aucun lien avec le gouvernement du Québec. « Nous sommes une vitrine mais nous sommes avant tout une librairie privée avec une obligation de rentabilité », précise Isabelle Gagnon. La librairie a certes des liens avec la Délégation du Québec à Paris, et établit des partenariat pour couvrir des évènements, mais ce lien s’arrête là. En 2004, un projet de Centre Culturel avec la Délégation du Québec, avait été initié par Louise Beaudoin, ministre péquiste d’alors. La défaite de Bernard Landry aux élections a sonné le glas de ce projet.
Vitrine du Québec, la librairie n’en est pas pour autant un lieu de rassemblement pour les québécois de Paris. « les Québécois n’éprouvent pas le besoin, comme d’autres communautés, de se regrouper lorsqu’ils sont à l’étranger », conclut Isabelle Gagnon.
Librairie du Québec
30, rue Gay Lussac
F-75005 Paris
Téléphone : +33 1 43 54 49 02
Télécopieur : +33 1 43 54 39 15
Email : libraires@librairieduquebec.fr
Le site de la librairie du Québec à Paris : http://www.librairieduquebec.fr/