Le conseil d’administration de la Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé aujourd’hui la nomination de Jacques Farcy au poste de président et chef de la direction de la SQDC. Il entrera en fonction le 12 octobre prochain.
Originaire de Nancy, en France, détenteur d’un MBA exécutif de HEC Montréal-Université McGill, ainsi que d’un diplôme de l’Institut Commercial de Nancy, Jacques Farcy possède près de 30 ans d’expérience dans des postes de gestion stratégique auprès d’entreprises d’envergure, tant en France qu’au Canada.
Avant d’être nommé à la présidence de la SQDC, M. Farcy occupait le poste de vice-président, Exploitations des réseaux de vente à la SAQ, entreprise où il a également occupé plusieurs postes de vice-présidence entourant la commercialisation, le marketing et les ventes. Reconnu pour son leadership, son habilité à mobiliser les équipes autour d’objectifs communs et sa capacité à initier des solutions innovatrices et pérennes, Monsieur Farcy a également œuvré au sein de plusieurs entreprises du secteur du commerce de détail telles que dunnhumby France et Canada, Catalina Marketing Europe, Black & Decker France et Procter & Gamble France.
En tant que président et chef de la direction, M. Farcy pilotera l’ensemble des opérations de la SQDC afin qu’elle puisse accomplir pleinement sa mission qui est d’assurer la distribution du cannabis dans une perspective de protection de la santé, afin d’intégrer les consommateurs au marché licite et de les y maintenir, sans favoriser la consommation de cannabis.
La SQDC, pour contrer le marché illicite
la Société québécoise du cannabis (SQDC) a converti presque 53 % du marché illicite, et ce, après seulement deux ans et demi d’activité. Elle dépasse ainsi la cible de son Plan stratégique 2020-2023 et répond à sa mission d’intégrer les consommateurs au marché licite du cannabis. Cette donnée s’appuie sur une récente estimation de la demande annuelle québécoise de cannabis, évaluée à 173 tonnes par le ministère des Finances du Québec.
Pour l’exercice 2020-2021, les ventes totales de la SQDC ont atteint 537,2 M$, soit 91 529 kg de cannabis comparativement à 311,6 M$ et 46 863 kg au cours de son exercice précédent. Pour son premier trimestre clos le 19 juin 2021, la Société québécoise du cannabis (SQDC) a réalisé des ventes de 136,5 M$, soit 26,1 M$ de plus qu’au premier trimestre de l’exercice précédent. La croissance notable de la SQDC est attribuable en grande partie au déploiement de son réseau alors que la Société comptait 68 succursales au 19 juin 2021 comparativement à 42 à pareille date l’an passé.
Créée en 2018, la SQDC est une société d’État qui a pour mandat d’assurer la distribution et la vente de cannabis au Québec en priorisant la protection de la santé et la sécurité de sa clientèle.