Alors que Frédéric Lefebvre devrait être cette semaine en terre américaine pour désigner son suppléant et monter son équipe de campagne, la grogne monte dans les rangs de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) aux États-Unis. Au Québec, la section qui avait implosé en mai dernier, n’a pas encore réagi.
Guy Wildenstein a créé la surprise ce matin, en annonçant à nos collègues de FrenchMorning, qu’il ne soutiendra pas la candidature de Frédéric Lefebvre. Le candidat officiel de l’UMP a dit ressentir « de la tristesse » mais s’est empressé de relativiser en qualifiant la position du marchand d’art de « réaction d’un homme blessé » (source : France-Amérique). Guy Wildenstein a été mis en examen le 24 janvier dernier pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale » (source : Le Point).
Le patron de l’UMP pour la côte Est des États-Unis, et ami de Nicolas Sarkozy, Guy Wildenstein a justifié son choix en précisant que « Frédéric Lefebvre n’est pas en phase avec les Français d’Amérique ». Il réclame que les instances parisiennes de l’UMP écoutent les militants.
C’est aussi ce que réclame Julien Balkany, candidat divers droite aux dernières élections législatives, qui, dans un communiqué ce matin, disait « regretter l’investiture donnée en catimini (…) et le refus de donner la parole aux militants ». Il se félicite même de la leçon de démocratie donnée par le parti socialiste. Pour le moment, Julien Balkany, nouvellement adhérent à l’UMP, dit ne « fermer aucune porte » et fera connaître sa décision dans les jours qui viennent.
Frédéric Lefebvre serait aux États-Unis cette semaine pour mettre en place son équipe de campagne et désigner son suppléant. D’après Jean Simonetti, Secrétaire national en charge des Français de l’étranger à l’UMP, la liste des candidatures reste ouverte. Olivier Piton était son suppléant en juin dernier.
Comme en juin, on parle déjà de candidatures dissidentes à droite, et de la possible candidature de Louis Giscard d’Estaing, qui pourrait sérieusement compliquer la campagne de l’ancien secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat et du tourisme sous Nicolas Sarkozy. Le fils de l’ancien président de la République, ancien président du groupe parlementaire France-Etats Unis, connait bien l’Amérique du nord, et il pourrait recevoir le soutien de l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants) et de quelques responsables et militants locaux de l’UMP déçus.
Au Québec, qui représente plus du tiers des inscrits dans la circonscription, la section UMP reste silencieuse. Elle semble être secouée par des dissensions internes sur le mariage pour tous. Elle avait subi les dommages collatéraux de l’élection législative de juin, lorsque son délégué d’alors, François Lubrina, avait préféré Julien Balkany au candidat officiel de l’UMP. Jean-Pierre Mercier, l’actuel chargé de mission, n’a pas encore fait connaître sa position mais rien ne laisse présager qu’il se détourne du candidat officiel.
Pour changer, la droite met tout en ordre pour ne pas avoir d’élu dans notre circonscription….Pourquoi?
Serait-ce que, par les temps qui courent, l’opposition soit plus confortable…..Et la FRANCE, aujourd’hui ensevelie sous la fange de l’inefficacité, se verra-t-elle un jour reprendre les couleurs de notre Nation au son de notre Marseillaise.?
En attendant que mon choix politique reprenne des couleurs et pour la première fois de ma longue vie de militant je me prépare à l’abstention..