Réunis pour la première fois à l’écran, Patrick Bruel et Sophie Marceau, les deux icônes glamour du cinéma français se donnent la réplique dans le dernier film de Tonie Marshall Tu veux ou tu veux pas. Cette comédie romantique rafraîchissante et bien menée raconte la rencontre de deux accros au sexe. Sortie dans les salles québécoises ce vendredi.
Lambert est un dépendant sexuel repenti. Ancien pilote de ligne reconverti en conseiller conjugal, il tente de se racheter une conduite et pratique l’abstinence depuis plusieurs mois. La situation se complique lorsqu’il recrute une associée, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve.
Si le thème semble racoleur et promet des scènes d’ébats torrides à la Nymphomaniac de Lars von Trier, il n’en est rien. Tu veux ou tu veux pas est une comédie romantique dans les règles de l’art, ficelée de main de maître par Tonie Marshall, la réalisatrice du très récompensé Venus Beauté.
Les deux personnages principaux, qui officient dans un cabinet de thérapie de couple parisien, vont accueillir des individus aux mœurs, aux jeux et aux attentes aussi variées que cocasses. La palette de possibilités sexuelles est large, mais au final tous parlent d’amour et de singularité.
La cinéaste, familière du genre, offre une mise en scène drôle, légère, tout en pudeur et en romantisme, qui plonge le spectateur dans les dédales du mystère amoureux. Un film sans prétention sur les problématiques individuelles, conjugales et les tabous sociétaux.
Aux côtés d’un Patrick Bruel, toujours très juste dans son interprétation et qui campe un personnage sensible et attachant, Sophie Marceau se démarque par un jeu tout en sincérité et en émotion. À l’aise dans son rôle de belle libertine cabocharde et passionnée, elle est étincelante de présence et de sex-appeal. L’actrice qui ne brille pas dans tous les registres trouve véritablement son créneau dans les comédies romantiques : L’homme de chevet en 2009, Un bonheur n’arrive jamais seul en 2012, Une rencontre en 2014.
En définitive, un duo de charme à la complicité palpable qui fonctionne très bien. Tu veux ou tu veux pas sera dans les salles dès ce 10 octobre au Québec. Pour les adeptes du genre, un film à ne pas manquer.
Bande-annonce :
(crédit photo et vidéo : Remstar Films)