crédit photo : Nathalie Simon-Clerc
La 25ème édition des FrancoFolies a été lancée hier soir à Montréal. C’est Ariane Moffatt, plus de 10 ans après sa première prestation, qui a enflammé le quartier des spectacles, et un nombreux public venu écouter en famille, ce concert d’ouverture gratuit et en plein air.
Cliquez sur Play pour écouter le reportage audio
Honneur aux femmes ! Pour ouvrir cette édition 2013 des Francofolies, les organisateurs avaient conviés Fanny Bloom, La Grande Sophie, Marie-Pierre Arthur, et surtout Ariane Moffatt, chouchoute du public québécois depuis son album Aquanaute. Il y a plus de 10 ans, lors de ce même festival, elle faisait ses débuts. Très en forme et visiblement heureuse d’être à Montréal, elle a été accueillie par un nombreux public, venu en famille, profiter d’une belle soirée estivale. L’auteur-compositrice-interprète finissait sa tournée MA hier soir, au terme de 80 spectacles en Amérique du nord et en Europe, notamment en France au Printemps de Bourges. Un invité surprise, Pierre Lapointe, est venu chanter « le coeur dans la tête » avec elle. Alain Simard, président et fondateur des FrancoFolies de Montréal, a rappelé qu’Ariane Moffatt était « née et avait grandi avec les Francofolies », ou elle s’est produite une douzaine de fois.
Au stand d’informations du festival, derrière la grande scène, Frédéric a peu de temps pour le spectacle; il renseigne les visiteurs sur la programmation, les horaires, les lieux de spectacle ou la billetterie. Il se dit très satisfait de l’affluence de la soirée d’ouverture, et a accueilli de nombreux touristes, européens pour la plupart, mais aussi quelques américains. Damien est français, il est venu à Montréal pour les FrancoFolies et se dit agréablement surpris par « l’ambiance cosmopolite et sympa » du festival. Au milieu de la foule, un spectateur de marque mais venu incognito avec quelques amis : Justin Trudeau, chef du parti libéral du Canada
Pour la 25ème édition montréalaise de ce festival né à La Rochelle (France) en 1985, les organisateurs ont prévu, outre la programmation payante, 150 concerts gratuits, avec les artistes les plus en vogue de la chanson québécoise. Alain Simard veut « promouvoir et rendre accessible au grand public la musique d’expression française, des plus grands noms aux jeunes artistes en pleine ascension. » Et le Québec ne manque pas de talents ! Mais les Français Serge Lama, Raphael, Benjamin Biolay, Albin de la Simone ou encore IAM, traverseront l’Atlantique pour rejoindre cet évènement francophone incontournable en Amérique du nord. Durant dix jours, Montréal va résonner de chansons francophones d’ici ou d’ailleurs, pourvu qu’elle se décline dans la langue de Molière.