Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dès le vendredi soir et le samedi après-midi devant le consulat général de France à Montréal afin de manifester leur soutien aux victimes des attentats de Paris. À Québec, de nombreuses personnes se sont également réunies devant le consulat général de France de la Capitale-nationale, en compagnie de plusieurs personnalités de la vie politique. Tous ont rendu hommage aux victimes des attentats qui ont fait au moins 129 morts et 352 blessés, dont 99 sont toujours entre la vie et la mort.
Par Camille Feireisen et Rozenn Nicolle
Dès le vendredi soir, de nombreuses personnes, de France, du Québec et d’ailleurs, ont tenu à se rassembler en marque de solidarité envers les victimes et familles des victimes des attentats survenus à Paris un peu plus tôt dans la journée. Plusieurs initiatives ont vu le jour mais c’est finalement un événement facebook donnant rendez-vous à 21h devant le consulat général de France à Montréal, au 1501 McGill College, qui s’est répandu sur les réseaux sociaux.
Organisé spontanément, cet hommage aux victimes a vu plus de 500 personnes venir chanter la Marseillaise et déposer bougies et fleurs devant le bâtiment des services consulaires. La consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet, et son équipe sont sortis pour remercier les Montréalais : « Je vous remercie de vous être déplacés, et je vous demande de poursuivre », a déclaré sobrement Mme Feuillet avant de laisser la parole au maire de Montréal, Denis Coderre, venu témoigner de sa sympathie pour le peuple français. Retrouvez sa déclaration dans la vidéo ci-dessous :
Samedi 14 novembre, nouveaux rassemblements à Montréal et QuébecL’heure était au recueillement et au deuil devant l’entrée du bâtiment qui abrite le consulat sur la rue McGill College, où une gerbe de fleurs et des lampions ont été déposés. « Paris est en deuil, la France est en deuil, le Canada est en deuil », a déclaré la consule générale de France à Montréal, Catherine Feuillet.
La mairesse de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, a aussi exprimé son soutien. « Nous devons condamner ces actes de violence, qui ne sont admissibles ni en France, ni au Canada, ni nulle part à travers le monde, a-t-elle dit. J’aimerais vous dire aujourd’hui : « Nous sommes tous Parisiens! » »
La chanteuse Geneviève Racette a ensuite entonné « Quant les hommes vivront d’amour » de Raymond Lévesque et « Imagine » de John Lennon. La foule a ensuite entonné la Marseillaise, à demi-voix, presque silencieuse.
[gallery columns="5" ids="12593,12592,12591,12590,12589,12588,12587,12586,12585,12584"] (Crédit photo : Camille Feireisen) Rassemblement à Québec soutenu par le gouvernement du QuébecÀ Québec, de nombreuses personnes sont également venues manifester leur soutien aux victimes des attentats devant le Consulat général de France. Un rassemblement qui s’est tenu en présence du consul général de France à Québec, Nicolas Chibaeff, et de nombreuses personnalités politiques québécoises telles que le Premier ministre Philippe Couillard, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le chef du parti Québécois, Pierre-Karl Péladeau, le maire de Montréal, Denis Coderre, ou encore le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume. La Marseillaise a été reprise et des bougies, fleurs et marques de soutien ont été déposées. Un élan de solidarité, a commenté Nicolas Chibaeff sur le compte twitter du consulat :
Nous devons nous battre pour faire vivre la démocratie. Élan de solidarité fait chaud au cœur. NC @francediplo pic.twitter.com/jDNbYETJmt
— ConsulatFranceQuebec (@ConsulFranceQC) 14 Novembre 2015
Nous sommes émus et touchés par la solidarité NC @phcouillard @PKP_Qc @DenisCoderre @villequebec @stpierre_ch pic.twitter.com/5FaC2vFD4z — ConsulatFranceQuebec (@ConsulFranceQC) 14 Novembre 2015
Beaucoup beaucoup de monde #NousSommesUnis #FusilladeParis #villequebec pic.twitter.com/AnMHpQAbdz
— ConsulatFranceQuebec (@ConsulFranceQC) 14 Novembre 2015
Moment de recueillement au consulat général de la République Française à Québec. @partiquebecois #NousSommesUnis pic.twitter.com/QI5IDDVXHa — Pierre Karl Péladeau (@PKP_Qc) 14 Novembre 2015
Geste de solidarité devant le @ConsulFranceQC @MRIF_Quebec #paris13nov pic.twitter.com/kJDdmcd7fo
— Christine St-Pierre (@stpierre_ch) 14 Novembre 2015
De Montréal à Québec, la communauté française était présente en grand nombre en ce samedi noir, soutenue par ses compatriotes québécois, présents également. Une ambiance pesante, chargée en émotions, mais soutien et solidarité traversent les frontières. Sur une initiative de la ville de Montréal, une marche aura lieu ce dimanche 15 novembre à 10h à Montréal. Le départ se fera du Quartier des spectacles (Place des Arts) en direction du consulat général de France, 1501, avenue McGill College, a précisé un communiqué en provenance des services consulaires. Un événement Facebook a également été lancé.
]]>