Le ministre de l’Éducation du Gouvernement du Québec, Jean François Roberge, signe une lettre ouverte intitulée « L’école pour la liberté, contre l’obscurantisme« , avec son homologue français, Jean-Michel Blanquer, pour dénoncer la « culture de l’annulation », « le harcèlement sur les réseaux sociaux » et « l’effacement de l’Histoire. »
C’est une initiative peu banale, proposée par Jean-Michel Blanquer, alors que des milliers de livres sont détruits et brûlés par le conseil scolaire de l’Ontario en septembre 2021, au cours d’une «cérémonie de purification par la flamme» , parce qu’ils « propageaient des stéréotypes ». Astérix, Lucky Luke et Tintin en ont notamment fait les frais.
Les deux ministres ont décidé de publier aujourd’hui une lettre ouverte co-signée, pour dénoncer l’obscurantisme à l’école qui, selon eux, menace la démocratie.
« Le bannissement de personnalités, de spectacles et de conférences, le harcèlement sur les médias sociaux, la censure, l’assujettissement de la science à l’idéologie, l’effacement de l’Histoire jusqu’à l’autodafé de livres constituent autant d’assauts portés contre la liberté d’expression et le sens civique, qui nous ramènent aux temps les plus obscurantistes de nos sociétés occidentales. » regrettent les deux ministres.
Mieux, ils estiment que « cette mouvance constitue un terreau fertile pour tous les extrêmes qui menacent la cohésion de nos sociétés. » Ils s’inquiètent d’un recul inquiétant de l’esprit démocratique dès lors que l’on n’est pas confronté au débat et à des points de vue opposés. Ils dénoncent « cette perte de repères qui abandonne nos concitoyens dans un état de vulnérabilité devant des courants radicaux issus d’un militantisme délétère et déconnecté de nos réalités. Ce phénomène frappe autant la France que le Québec. » et défendent le rôle de l’éducation en démocratie.
Les deux ministres prennent rendez-vous: « Le Québec et la France organiseront une rencontre de jeunes pour débattre de ces questions aux côtés d’intellectuels. Nous devons à tout prix lutter contre la radicalisation des prises de position ainsi que contre la culture de l’intolérance et de l’effacement. »