Lorsque l’on vit loin de la France, la télévision française n’est plus accessible à cause de la distance, mais surtout des droits de diffusion. Cette constatation a conduit Laurent Chemla à créer une compagnie, qui donne accès, en toute légalité, aux principales chaînes de télévision de l’Hexagone aux États-Unis, et bientôt au Canada.
Laurent Chemla est un entrepreneur dans l’âme. Il vit aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, et a déjà créé deux entreprises, lorsque l’idée de Voilà TV germe dans sa tête, il y a un peu plus de deux ans. Comme tout français expatrié, la télévision française lui manque, pour sa richesse, sa créativité et le lien culturel qu’elle entretient avec la France.
Voilà TV est née, mais avec elle, son lot de complications juridiques. En effet, si le principe peut paraître simple à l’heure d’internet, d’inextricables problèmes de droits de diffusion se présentent dès que le signal de télévision sort de son territoire d’origine. « On nous impose une limitation géographique alors qu’elle devrait être linguistique » s’insurge Laurent Chemla.
Il a du négocier avec les grands groupes médiatiques français (France Télévision, Lagardère, TF1,…) pour débloquer les droits de certains programmes afin qu’ils soient diffusables à l’étranger. Mais si les médias français accueillent favorablement son projet, Laurent Chemla montre du doigt les producteurs qui protègent parfois un peu trop leur contenu. « On diffuse en langue française pour un public francophone et on n’est pas en conflit avec le même programme dans une autre langue » ajoute-t-il. À l’heure d’internet et de la globalisation, il comprend difficilement ces barrières géographiques. Néanmoins, lorsqu’il ne peut reprendre le signal dans son intégralité (occultation d’une émission protégée par des droits), il propose une émission de substitution.
Avec un boitier, un abonnement et un débit internet, Voilà TV compte bien toucher, non seulement les Français de l’étranger, mais également les francophones et francophiles d’Amérique du nord. L’offre, qui propose aujourd’hui des chaînes de télévision (France Télévision, LCI, BFM,…) et des radios nationales françaises, devrait s’enrichir de chaînes francophones et de bouquets thématiques (offre culturelle, films à la demande, …) prochainement.
Actuellement en phase de test au Canada, Laurent Chemla compte y déployer Voilà TV en juin prochain, et trouver un distributeur à Montréal pour envoyer plus facilement les boîtiers au pays. Et si vous êtes de ceux qui regardez la télévision à la journée longue, vous devrez également adapter votre forfait internet et opter pour de l’illimité.
Bonjour ,je m’apelle Isabelle j’ habite en Italie du Nord , j’ai un decodeur hd mais j’ai eu la surprise de ne plus voir les chaines A2, FRANCE 3, FRANCE 4 , FRANCE O , depuis le 23- 11- 2016 ! Bien entendu je regardais presque tout le temps ces chaines et voila encore une fois de plus je suis decue car on ne pense jamais aux Francais qui resident a l’etranger! A si on se souvient de nous lorsqu’il faut voter et le reste aucun avantage pour nous!!! On croirait que l’on est des brebis galeuses , il va falloir arreter je pense car meme si on est pas en France on pourrait avoir certains services! Pouvez- vous me dire ce que je dois faire pour revoir ces chaines sur ma tele? Merci d’avance Isabelle
quel est votre décodeur ?
A moitié une arnaque ! Les services ne sont qu’à moitié fonctionnels et il n’est jamais possible de rejoindre leur service à la clientèle lorsque le service fonctionne mal ou pas du tout (très souvent). Le pire c’est qu’ils prélèvent directement sur votre carte Visa… à vie, visiblement ! J’ai essayé à plusieurs reprises de résilier mon abonnement, sans succès. Je ne reçois jamais de réponse à mes demandes et ils continuent de prélever sur mon compte. J’en ai été quitte pour faire annuler ma carte Visa.
Si vous chercher un service de télévision sérieux, je vous conseille vivement d’utiliser Francovox : meilleure offre, meilleure qualité et service irréprochable, moins cher. Cerise sur le gâteau, vous payer via paypal, ce qui vous laisse un contrôle total sur la résiliation de votre abonnement si insatisfait.
François, Montréal
Bonjour,
Ici à Québec vous avez beaucoup de sociétés qui doivent voir d’un très mauvais œil votre intervention.
Pour mon compte, je ne regarde plus la TV, du fait de la publicité.
Pouvez-vous me signaler le moment ou vous serez opérationnel.
D’avance merci !
R. Mézy