Le Premier ministre français est attendu au Canada du 10 au 12 avril prochains. Il a répondu à l’invitation du Premier ministre du Québec, François Legault, dans le cadre de la 21ème Rencontre Alternée des Premiers Ministres français et québécois (RAPM). Le 10 avril, avant de se rendre au Québec, il sera l’invité du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à Ottawa. Il s’agit de la première visite officielle du Premier ministre Attal au Canada et de son premier voyage officiel en dehors de l’Union européenne depuis qu’il est devenu premier ministre.
Gabriel Attal prononcera un discours devant l’Assemblée nationale du Québec le 11 avril 2024. Le dernier Premier ministre français a l’avoir fait était Laurent Fabius en 1984. Le plus récent discours d’un dignitaire international à l’Assemblée nationale est celui qu’a prononcé le président de la République française, François Hollande, le 4 novembre 2014.
» La Rencontre alternée des premiers ministres est une occasion importante pour enrichir la relation directe et privilégiée qui unit nos deux nations au plus haut niveau de l’État. La France est notre premier partenaire économique en Europe, et surtout une grande alliée du Québec en raison des liens politiques et culturels qui nous unissent depuis toujours. »
François Legault, Premier ministre du Québec
La RAPM consiste en un entretien bilatéral entre les premiers ministres, suivi d’une rencontre élargie aux délégations ministérielles où sont discutées les thématiques prioritaires de la relation. À l’issue de cette séance élargie, la signature du Relevé de décisions et des feuilles de route des premiers ministres se fait à l’occasion d’une conférence de presse conjointe, souvent accompagnée d’une cérémonie de signatures.
La dernière rencontre alternée des premiers ministres a eu lieu en France en 2018, la prochaine devait initialement se tenir au printemps 2020 mais la pandémie a retardé la rencontre.
Lors de son passage à Ottawa le 10 avril, le premier ministre Attal rencontrera le premier ministre Trudeau en vue de renforcer la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur la lutte contre les changements climatiques. Le premier ministre Attal rencontrera également la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon.
« L’amitié entre le Canada et la France repose sur ce que les deux pays ont en commun : une langue, une histoire et des valeurs. Je suis impatient d’accueillir le premier ministre Attal au Canada et de travailler avec lui à l’avancement de nos priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques, le commerce et la protection de la démocratie. Ensemble, nous pouvons améliorer la vie des gens des deux côtés de l’Atlantique. »
Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
Du coté d’Ottawa, on se réjouit de cette visite: » La visite du premier ministre Attal au Canada sera une occasion de faire avancer nos travaux sur des priorités communes, notamment la lutte contre les changements climatiques, la conservation et la mise en place d’une économie carboneutre, l’accroissement du commerce, la réaffirmation de notre engagement inébranlable à promouvoir la langue française et les cultures francophones, ainsi que la protection de la démocratie et des droits de la personne dans le monde entier, y compris en soutenant l’Ukraine contre la guerre d’agression brutale de la Russie. »
(crédit photo de Une: Instagram)