Les 90 conseillers élus de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se réuniront du 27 au 31 mars 2023 pour la 38ème session plénière. C’est le moment choisi par la Direction des Français à l’étranger (DFAE) pour lancer un nouveau site internet plus convivial et plus complet sur les travaux des élus.
C’est Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, qui ouvrira la session ce 27 mars et la clôturera en fin de semaine, le 31 mars.
Les thématiques abordées seront celles qui préoccupent les Français qui vivent loin de l’Hexagone : la scolarité des enfants français de l’étranger, la prise en charge du handicap chez les Français de l’étranger, la défense de leurs droits, les successions en contexte international, la fiscalité des Français de l’étranger, la présentation des travaux du GIEC et la préparation des populations aux risques climatiques.
Une table-ronde sur la Francophonie et les Français de l’étranger sera également organisée.
L’Assemblée procèdera également à la désignation d’un conseiller des Français de l’étranger au Conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger (AEFE), conformément à la loi n° 2022-272 du 28 février 2022 visant à faire évoluer la gouvernance de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et à créer les instituts régionaux de formation.
Une audition du Bureau de l’AFE et des Présidents de Commissions au Sénat par le Groupe d’études « Statut, rôle et place des Français établis hors de France » se tiendra le mercredi 29 mars.
Les retraites en cas de carrière à l’étranger
Alors que la contestation sur la réforme des retraites continue de s’exprimer dans la rue, nul doute que les élus auront à cœur d’évoquer le cas particuliers des carrières à l’étranger et notamment des polypensionnés. C’est le sens d’une question écrite posée par un groupe d’élus le 6 mars dernier, dont Laetitia Bert, élue à Québec, au ministre Becht.
« Malgré la réglementation européenne et les accords bilatéraux, les Français qui ont travaillé à l’étranger n’ont pas les mêmes droits, ni pour le calcul du RAM, ni pour la validation de toutes leurs périodes de travail qui détermineront l’âge de la retraite à taux plein. »
Benoît MARIN CUDRAZ, Madame Laetitia Bert, Madame Catherine Libeaut et Monsieur Renaud Le Berre.
» Monsieur le Ministre, pensez-vous intervenir pour rétablir l’égalité de traitement dont bénéficiaient les Français.es qui ont effectué une partie de leur carrière dans un autre pays de l’Union Européenne et pour étendre l’égalité de traitement à tous les Français.es de l’étranger? »
Le 26 janvier dernier, l’élue de Québec et deux de ses collègues, attirait déjà l’attention d’Olivier Dussopt ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion sur la référence des 25 meilleures années, défavorable aux Français de l’étranger. (question écrite)
Les prises de rendez-vous dans les consulats
Dans une question écrite, la présidente de l’AFE, Hélène Degryse veut attirer l’attention du ministre sur la difficulté à prendre rendez-vous dans les postes diplomatiques pour faire ou renouveler des papiers d’identité (passeport essentiellement). « Cette situation qui dure depuis trop longtemps a le double effet de stresser les équipes et de frustrer les compatriotes qui s’épuisent à chercher des rdv et sollicitent, parfois quotidiennement, leurs élus. », explique l’élue du Bénélux.
Elle suggère des pistes de solutions: Avoir une meilleure visibilité sur la prise de rendez-vous, solutionner les nombreux bugs qui subsistent sur la plateforme de prise de rendez-vous, soulager les équipes avec des ETP supplémentaires.
D’ailleurs, cette nouvelle session sera l’occasion d’une prise de contact des élus avec les équipes du service France consulaire à la Courneuve, mises en place pour soulager les équipes consulaires dans les postes.
Un nouveau site de l’AFE
Cette 38e session est le moment choisi par l’administration pour lancer le nouveau site de l’assemblée.
« Progressivement, les menus vont évoluer dans un esprit de facilitation de l’accès aux informations et aux documents. Cette volonté de gagner en lisibilité et donc en visibilité sera prochainement complétée par le déploiement de fonctionnalités nouvelles. », promettent les concepteurs du nouveau portail.