Les deux ministres, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, et Nadine Girault, ministre des relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec, se sont entretenus en ligne le 7 septembre dernier.
Au programme de leurs discussions, la prochaine rencontre alternées des Premiers ministres (RAPM) repoussées à la fin de 2021 pour cause de pandémie, mais aussi la coopération en matière de culture et de langue française, d’enseignement et de tourisme durable.
Le secrétaire d’État a également évoqué les difficultés rencontrées par les Français résidant au Québec du fait de l’allongement des délais de délivrance des permis de résidence permanente au Canada et des permis d’études, notamment par les étudiants inscrits dans les établissements au Québec. Il a souligné la contribution majeure qu’apportaient à la relation bilatérale les Français vivant au Québec.
Dans un tweet le 31 août dernier, face aux difficultés rencontrés par les étudiants internationaux pour obtenir leur permis d’étude, Nadine Girault avait monté le ton face au gouvernement fédéral: « Très inquiète et déçue de cette situation. Nos cégeps mettent beaucoup d’énergie à recruter des étudiants internationaux! Le fédéral doit rapidement régler cette problématique. »
Enfin, le secrétaire d’État et la ministre ont évoqué les prochaines échéances de la Francophonie, en particulier la préparation du Sommet de Djerba en Tunisie.
La 21ème RAPM, qui aura lieu au Québec probablement en fin d’année, permettra aux acteurs de la relation franco-québécoise de renouer en « présentiel ».
(crédit photo: Twitter – décembre 2018)