L’homme d’affaires et fondateur du groupe Couche-Tard, Alain Bouchard, aurait été mal accueilli en France, selon le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). C’est ce que révèle Radio-Canada aujourd’hui, suite à une entrevue effectuée avec Geoffroy Roux de Bézieux, patron du MEDEF, à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie.
En janvier 2021, le groupe Couche-Tard était sur le point de racheter Carrefour et ses 12 300 magasins pour 25 milliards de dollars… jusqu’à ce que Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, bloque la transaction, considérant que Carrefour est un actif stratégique pour l’Hexagone.
M. Roux de Bézieux juge cette fin de non-recevoir maladroite et explique au journaliste de Radio-Canada: « Mais ça été fait maladroitement, sur le thème : ce n’est pas un petit entrepreneur québécois qui va être le bon actionnaire pour ce grand distributeur français ».
Dans cette entrevue, le patron du MEDEF, par ailleurs président de l’Alliance du patronat francophone, estime que « la francophonie doit devenir un vecteur de croissance ». L’organisation qui compte 28 organisations patronales dans des pays francophones, pèse pour 16 % du produit intérieur brut mondial et 20 % des échanges commerciaux.
Le président du MEDEF estime que « Le Québec, c’est le meilleur des deux mondes. C’est le dynamisme, l’esprit d’entrepreneur qu’il y a sur le continent nord-américain » et que le marché québécois ouvre la porte de l’Amérique du Nord.
Depuis, le groupe Couche-Tard a mis la main sur 2200 stations-service du groupe français Total Énergies.
Lire l’article au complet sur le site de Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1964467/alain-bouchard-mal-accueilli-france
(crédit photo de Une: MEDEF)