Organiser un festival franco-québécois au coeur de la Normandie, c’est le défi relevé par l’Association des Descendants de Paul Bertrand dit Saint-Arnaud (ADB Star) pour la 4ème année. Parrainée par l’un de ses membres, le ministre québécois de la justice, Bertrand Saint-Arnaud, cette manifestation qui s’ouvre aujourd’hui, rassemble plus de 5000 personnes chaque année en plein été.
« C’est pour faire honneur au Québec, aux Saint-Arnaud, et pour faire durer la flamme, que nous avons lancé ce festival en 2010 », s’exclame Fabien Perucca, l’intarissable et passionné président de l’association. La petite ville de Verneuil-sur-Avre, blottie en Haute-Normandie, inaugure aujourd’hui la 4ème édition du festival « La vache et le caribou ». Durant trois semaines, expositions, cinéma québécois et spectacles, vont se succéder. Cette année, les films Starbuck et Monsieur Lazhar seront projetés, « un homme qui chante », avant-première européenne d’un spectacle québécois, sera proposée, mais aussi un tour de chant, un récital de guitare et un concert de jazz. Mais c’est aussi la convivialité qui inspire ce festival, puisque les artistes invités sont accueillis chez l’habitant.
Verneuil-sur-Avre, c’est un peu le berceau de la Nouvelle-France. Au 17ème siècle, Paul Bertrand dit Saint-Arnaud a quitté sa Normandie natale pour s’établir au Québec. Depuis, on estime sa descendance indirecte à plus de 100 000 personnes, de part et d’autre de l’Atlantique. Bertrand Saint-Arnaud, l’actuel ministre de la Justice du gouvernement du Québec, en est un illustre membre. Une association, ADB Star, a été créée, pour rassembler les Saint-Arnaud, en Amérique et en France. Verneuil respire avec le Québec. Une rue a même été baptisée « rue du nouveau-monde ». La petite commune de Tourouvre, à quelques kilomètres, abrite le musée de l’émigration française au Canada, tant l’émigration percheronne en Nouvelle-France a été dense.
Cette histoire franco-québécoise crée des liens de solidarité. « L’office du tourisme m’appelle dès qu’on entend parler québécois », explique Fabien, avant d’ajouter : « Tout Saint-Arnaud qui débarque en France, on va le chercher, de même que tout habitant de Verneuil qui arrive au Québec, est pris en charge par un Saint-Arnaud ».
Le Gouvernement du Québec et la délégation générale du Québec à Paris soutiennent le festival. Depuis l’année dernière, un public fidèle participe aux différentes activités (plus de 5500 visiteurs en 2012). Les organisateurs comptent bien égaler, voire même dépasser ce chiffre cette année. « J’ai rêvé de faire venir Charlebois, mais ce n’est pas dans mes moyens », regrette le Président, même s’il se félicite d’accueillir des artistes québécois talentueux et confirmés.
« La Nouvelle-France m’a toujours fait rêver étant enfant », confie Fabien Perucca. Mais curieusement, le sympathique président n’a toujours pas mis le pied en terre québécoise. Pourtant, il entretient, en plus de son activité festivalière, une relation émue avec le Québec, et plus particulièrement avec une montréalaise qui envoyait de précieux colis alimentaires et vestimentaires, chaque mois, à sa mère durant la dernière guerre. Cette année encore, au coeur de la fête québécoise en terre normande, Fabien Perucca pensera à Angéline Lalumière.
_____________________________________________________________________________________________________________
Le festival « La vache et le caribou », du 9 au 31 août 2013
Consultez le programme sur : http://le4efestival.blogspot.fr/