Depuis le 30 novembre, Baptiste Rodrigues n’est plus un Français comme les autres à Montréal. Il est le premier étudiant international à remporter le Violon d’Or. Décerné par l’école de musique Schulich de l’université McGill, ce prix est le plus prestigieux pour un étudiant en musique au Canada. Il s’accompagne d’une bourse de 20,000$.
Par Nathalie Simon-Clerc
Baptiste a définitivement opté pour le violon à 18 ans, mais depuis son plus jeune âge, il joue également du piano et pratique le chant. Il a obtenu plusieurs Premiers Prix de conservatoire.
Dans son étui à violon, Baptiste transporte deux petits secrets : la légion d’honneur de son grand-père, héros de la seconde guerre mondiale, et une photo de sa grand-mère, disparue dernièrement, et qui a tant compté pour lui.
« Ce sont des porte-bonheurs », explique avec émotion le jeune violoniste de 25 ans. « Ils m’inspirent à faire de mon mieux pour exprimer ce que j’ai à l’intérieur. Je ne serais pas devenu le musicien que je suis sans ma famille. »
Sa maman Michèle Leconte, pianiste elle aussi, a fait le voyage depuis la France pour assister à la remise du Violon d’Or à Baptiste. Elle se réjouit que son fils joue de la musique mais surtout concrétise sa réussite avec brio.
Le Consul Général adjoint de France, Michel Clercx, a souligné la qualité des étudiants français expatriés qui « sont des marqueurs du rayonnement de la France dans le monde ».
Baptiste compte utiliser une partie de sa bourse pour acheter, à un luthier montréalais, le violon sur lequel il joue depuis un an.
Il se produira en récital le dimanche 17 février 2013, à 16h, à la salle Tanna-Schulich de McGill. Au programme : des oeuvres de Brahms, Franck, Ravel et … quelques chansons françaises !
(crédit photo : Owen Egan)