Ambition, audace, ardeur. C’est ainsi que Dominique Anglade, présidente-directrice-générale de Montréal International, définit le rôle de son organisation. Véritable moteur économique de la métropole québécoise, Montréal International affiche un bilan économique exceptionnel en terme d’investissements étrangers pour 2013. Dominique Anglade était l’invitée de la Chambre de Commerce Française au Canada cette semaine, pour expliquer ce succès.
Près de 150 dirigeants d’entreprises montréalaises étaient venus écouter Dominique Anglade ce 15 octobre, lors d’une rencontre organisée par la Chambre de Commerce Française au Canada. La présidente de Montréal International est venue témoigner de la bonne santé des investissements étrangers dans la métropole québécoise. En 2013, quelque 1,28 milliards de dollars ont été investis, soit 86% de plus qu’en 2012. Ces investissements proviennent essentiellement d’Europe (pour 83%), et en grande partie de France.
Les investissements étrangers sont particulièrement efficaces, car les 2000 filiales étrangères à Montréal, représentent 1% des établissements, mais 9% de l’emploi, et surtout pèsent pour 20% du PIB. Les entreprises françaises installées dans la grande région de Montréal sont florissantes et prestigieuses, et génèrent 20 000 emplois. Dominique Anglade souligne le fort pouvoir d’attraction d’Ubisoft, mais cite également en exemple Danone, l’Oréal, Alstom, OVH, Vinci, Servier, Linkbynet ou encore Bolloré.
« On peut faire encore plus avec la France », martèle Dominique Anglade. Elle-même a des liens forts avec l’Hexagone puisque ses parents sont diplômés d’universités françaises, et ses grands-parents étaient des fonctionnaires français.
Montréal, les clés de l’attractivité pour les investissements directs étrangers
Mais si Montréal est si attractive pour les investissements étrangers, et notamment français, c’est parce qu’elle s’en est donné les moyens. Certes, la faiblesse (relative) du dollar canadien et le ralentissement de la croissance en Europe sont deux raisons, mais ce sont surtout les généreux crédits d’impôts accordés qui attirent les investisseurs selon Dominique Anglade. La stratégie montréalaise d’aider des secteurs à forte croissance (jeux vidéo, aérospatiale, …) confère à la métropole québécoise une expertise et une notoriété mondiales. En 10 ans, le nombre d’emploi dans le secteur des jeux vidéo a quasiment été multiplié par cinq.
Dominique Anglade souligne également la position géographique stratégique de Montréal, entre culture européenne et américaine. L’Aléna (accord économique entre le Canada, les États-Unis et le Mexique) et le récent accord entre le Canada et l’Europe (AECG) donnent accès à des marchés nord-américain et européen colossaux. La présidente de Montréal International ne doute pas que l’AECG donne de nouvelles opportunités. « Je m’attends à une croissance importante dans le domaine de l’agro-alimentaire », confie-t-elle.
Enfin, les universités québécoises fournissent de nombreux talents, et deux d’entre elles se classent dans le Top 100 des meilleurs établissements mondiaux. Dominique Anglade veut que l’on continue à renforcer la qualité de l’enseignement, tout en conservant les talents à Montréal.
C’est ainsi qu’une récente étude, publiée par FDI Magazine, a classé Montréal au 1er rang quant à la meilleure stratégie pour les investissements directs étrangers, parmi 126 villes en Amérique du nord.
Enfin, Dominique Anglade a annoncé la création d’un réseau d’ambassadeurs, qui aiment et veulent parler de Montréal, pour faire rayonner plus encore la métropole québécoise. « Il y a des entreprises qui ne retiennent pas Montréal, mais il y en a d’autres, qui n’envisagent même pas Montréal », explique Dominique Anglade, qui veut en connaître les raisons. Ce réseau sera officiellement lancé le 17 novembre prochain.
(crédit photo : Nathalie Simon-Clerc)