crédit photo : Tour de France 2012 – Presse Sports
Louis Bertrand est un passionné de cyclisme, et sans aucun doute, le meilleur journaliste dans ce domaine au Québec. Alors que les coureurs du Tour du France prennent le départ aujourd’hui en Corse, ce passionné va nous faire vivre la célèbre Grande Boucle sur les ondes de RDS pendant trois semaines, jusqu’au couronnement du maillot jaune le 21 juillet à Paris.
« Les gars qui prennent le départ aujourd’hui, on les suit depuis le début de l’année », lance Louis Bertrand. Le journaliste connaît les équipes et les coureurs sur le bout des doigts. Il est lui-même un cycliste averti. Depuis plusieurs années, il commente les courses de la saison cycliste du World Tour. Cette année encore, il va nous fait vivre les 21 étapes du Tour de France trois heures durant, et truffer, comme à son habitude, son récit d’anecdotes, de nouvelles et de déclarations de coureurs ou de directeurs sportifs. « Le cyclisme est une passion, je m’informe constamment, j’absorbe au maximum pour pouvoir redonner aux téléspectateurs », explique le journaliste.
“L’éradication du dopage est une utopie”
Cette 100ème édition du Tour de France est pourtant déjà secouée par les récentes déclarations de Bernard Hinault et Lance Amstrong, le présumé dopage de Laurent Jalabert dans les années 90, et les aveux de Jan Ullrich. “Je crois que l’éradication du dopage est une utopie!”, s’exclame Louis Bertrand. Les coureurs sont pourtant soumis en permanence à des tests et des contrôles, “ce que l’on ne voit pas dans la majorité des sports”, ajoute-t-il, même s’il dit croire à la volonté de venir à bout du problème.
Ce Tour de France 2013, part de Corse aujourd’hui pour arriver à Paris en nocturne, le 21 juillet prochain, au terme de 3404 kilomètres de plaines et de montagnes sur les routes de France. Même si le grand favori est Chris Froome (équipe Sky), Louis Bertrand estime ce tour “ouvert”, grâce aux nombreuses étapes de montagne, et au contre-la-montre de 65 kilomètres seulement, souvent fatal aux coureurs moins complets pour la conquête du maillot jaune.
« Contador est un attaquant inlassable, Valverde vise le podium », précise-t-il. Il croit aussi dans les chances de Joachim Rodriguez (équipe Katusha). Mais il ne néglige pas non plus des équipes qu’il considère “solides”, comme BMC avec Cadel Evans, et surtout Garmin avec le canadien Ryder Hesjedal (vainqueur du Giro 2012), malgré sa chute lors du Tour de Suisse. Il s’avance dans les pronostics et prédit que Bauke Mollema (équipe Belkin) pourrait être dans les cinq premiers, et le français Thibaut Pinot (équipe Française des Jeux) dans les 10 meilleurs à Paris.
“C’est un Tour d’apprentissage pour David Veilleux”
Tous les québécois auront bien-sûr les yeux rivés sur les chandails verts d’Europcar et sur David Veilleux, premier québécois sélectionné pour un Tour de France. Toutefois, Louis Bertrand rappelle que cette épreuve reste d’un calibre élevé, et se montre réaliste. “Je souhaite une ou deux victoires d’étape pour Europcar, car elles rejailliraient sur David, une échappée dans laquelle notre Québécois pourrait se glisser, et surtout qu’il rallie Paris en santé”, explique le journaliste. “C’est un Tour d’apprentissage pour David”, ajoute-t-il.
Si le Québec sera enfin représenté au sein du peloton cette année, Louis Bertrand ne croit pas qu’un jour le Tour de France puisse démarrer de la Belle Province, pour des raisons de logistique évidentes. Il regrette également que Steve Bauer, le champion canadien des années 90, n’ait pu aboutir dans son projet de monter une équipe cycliste canadienne qui aurait pu obtenir le statut World Tour en 2014, avec un leader incontestable, Ryder Hesjedal.
(crédit photo Louis Bertrand : orizon.ca)
————————————————————————————————————————————————-
Les pronostics de Louis Bertrand :
– Maillot Jaune : Chris Froome (Sky)
– Maillot Vert : Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step)
– Maillot à poids : Nairo Quintana (Movistar)
– Maillot Blanc : Tejay Van Garderen (BMC)
RDS diffuse l’étape du jour du Tour de France tous les jours à partir de 9h00