Stéphane Dufour est un passionné. Voilà 24 ans qu’il est aux commandes du Groupe vocal Turbulences qu’il emmène aux quatre coins de la chanson francophone. Le spectacle annuel de fin mai, « Y’a du français dans l’air », promet encore un beau parcours musical en chansons, avec 55 choristes et six musiciens.
C’est la passion qui anime Stéphane Dufour, directeur musical du Groupe Vocal Turbulence. Il a su la communiquer à ses choristes et musiciens, et concocte chaque année un spectacle tout en chansons francophones. « Nous ne sommes pas des professionnels, mais on arrive à une qualité professionnelle » explique-t-il. Ses concerts sont toujours un succès puisqu’il réussit à remplir plusieurs soirs de suite, la salle de spectacle du Centre Leonardo Da Vinci de Saint-Léonard. Le groupe vocal revisite chaque année des auteurs et interprètes français et québécois de la chanson, en les mélangeant harmonieusement.
« Nous interprétons exclusivement des chansons francophones, c’est la marque de commerce de notre groupe vocal », précise Michel Lagrange, le président de Turbulence. Il y voit également un moyen de promouvoir la langue française. Et les choristes partagent largement cet amour de la chanson francophone qui anime le groupe. La complémentarité des artistes québécois et français est mise en évidence par ses amoureux du chant. Marianne Picard, responsable des costumes, souligne le romantisme des chanteurs français et les mélodies des auteurs québécois.
Depuis dix ans, Stéphane Dufour va animer des stages lors de rassemblement de choristes en France. Il devient alors un ambassadeurs de la chanson québécoise, très prisée outre-atlantique. Céline Dion, mais avant elle, Diane Dufresne ou Robert Charlebois, ont enchanté un public français, avide de belle voix et de mélodies entraînantes.
Cette année, le spectacle « Y’a du français dans l’air » va revisiter les classiques de la chanson francophone depuis les années 20 jusqu’à nos jours. Les grands auteurs et interprètes de la chanson française y auront toute leur place. Alors, envie de fredonner vos classiques ? Rendez-vous à la fin du mois au centre Leonardo Da Vinci.
Spectacle « Y’a du français dans l’air », les 24, 25 et 26 mai 2013
Réservations : 514-894-1768
Le reportage vidéo :