Dans ce film, sorti sur les écrans québécois le 10 décembre, Pascal Elbé raconte l’histoire d’un professeur d’histoire de cinquante ans, Antoine (Pascal Elbé) qui découvre, presque par hasard, qu’il perd l’ouïe. Au même moment, il se confronte à sa voisine, Claire (Sandrine Kiberlain) qui ne supporte plus d’être réveillée tous les matins par le réveil de son voisin. Un voisin qui devient sourd, une voisine dont la jeune fille a décidé de ne plus parler et vit des terreurs nocturnes toutes les nuits…(ce à quoi Antoine ne trouve rien à redire, lui…)
Vous l’aurez compris, ce film montre deux ou trois destins croisés étonnants, tout en finesse, avec des répliques drôles : par exemple, Antoine, lors de son test chez l’ORL, entend sommeil au lieu de soleil, mouton pour bouton… jusqu’à la conclusion de l’ORLqui lui dit « Vous n’entendez rien » ce qu’il comprend allègrement par « Vous entendez bien. » Bref, multipliant malentendus sur malentendus, Antoine est bon pour des prothèses auditives. Ce cheminement, plus commun qu’on pourrait le penser, est montré ici sans pathos, mais avec beaucoup de compréhension, illustrant ce que peut représenter cette découverte et ce que peut provoquer le port de ces prothèses qui permettent d’entendre, mais amplifient aussi tous les bruits. Une nouvelle vie pour laquelle l’adaptation et l’apprentissage ne se fait pas sans mal, comme on le voit lors du premier rendez-vous d’Antoine et de Claire. Cela est parfaitement illustré par une bande-son soignée qui nous fait entrer de plain-pied dans le ressenti d’Antoine, entre éprouvantes distorsions que lui impose sa prothèse et paroles de son entourage à jamais envolées. Bravo, c’est clair et efficace!
Bref, depuis son premier film, Tête de Turc, une œuvre sobre et sombre sortie en 2010, l’acteur Pascal Elbé s’est imposé comme un réalisateur avec qui il faut désormais compter. En effet, il aborde son sujet sous la forme de la comédie, avec des répliques ciselées servies par des acteurs tous dotés d’un admirable sens du rythme indispensable au genre, mais parfaitement ajustés au sujet.
Notons encore la participation lumineuse d’actrices et d’acteurs de soutien, pas si second rôles que ça…( Marthe Villalonga, Emmanuelle Devos, Claudia Tagbo et Francois Berléand)
Ce film est donc un superbe film, sensible, bien écrit et magnifiquement joué par des actrices et acteurs étonnants, pas un qui ne soit juste dans son rôle…Je le recommande sans aucune hésitation.