Depuis le 20 mai et jusqu’au 16 octobre 2016, le Musée Pointe-à-Callière de Montréal présente, en exclusivité mondiale l’exposition Des Chevaux et des Hommes, avec quelque 250 objets d’exception, issus du 24 Faubourg-Saint-Honoré à Paris, bureau d’Emile Hermès, et qui retracent l’histoire du cheval et de sa relation avec l’homme.
Par Sylvie Colombier
Francine Lelièvre, directrice générale du musée, a su convaincre la maison Hermès de présenter les merveilles du « cabinet d’enchanteur » d’Emile Hermès (1871-1951), comme l’appelle si joliment Menehould du Chatelle, directrice du patrimoine culturel Hermès. « Nos créateurs viennent s’y ressourcer et quand ils sont en manque d’inspiration, les nombreux objets, tous plus magiques les uns que les autres, leur permettent de continuer à créer», explique-t-elle. On trouve notamment des ouvrages anciens, des carrés de soie, des harnais créés pour des monarques, des étriers, éperons, une selle japonaise de l’époque Edo, des sculptures, gravures, des jouets, un atelier de maréchal-ferrant miniature, le cheval à bascule familial…
Un homme formidable
« Il importe la fermeture Éclair »
Le premier agenda Hermès avec des chutes de cuir
À l’avant-garde du recyclage, il achetait ce que les gens rejetaient, récupérait les morceaux de cuir tombés à terre dans les ateliers et disait: « On en fera quelque chose, car on peut tout faire à condition que cela soit beau, intelligent et soigneux. » C’est avec des chutes de cuir que le premier agenda Hermès fut créé en 1930!
Il célèbre aussi la femme, celle qui mène son attelage, et produit les plus belles selles de dames, brodées, beauté des points alliant la sécurité à la stabilité des tissus ne glissant plus sur la broderie.
En entrant dans l’univers du « cabinet d’enchanteur » d’Emile Hermès, nous nous envolons sur Pégase vers ses muses…
(crédit photo : Musée Pointe-à-Callière)