La critique littéraire de Pascal Eloy
Auteur pour la jeunesse, Hervé Gagnon ne peut s’empêcher de relier ses deux passions d’historien et de muséologue: l’écriture et l’histoire. Il a écrit ainsi, depuis 2007, plus d’une dizaine de romans qui se sont vus remettre plusieurs prix, notamment en Abitibi. «Le Talisman de Nergal» est sa première série qui sera bientôt disponible en France tandis que «Vengeance» est son dernier ouvrage publié le 31 janvier 2013.
Cet ouvrage présente simultanément deux histoires qui s’imbriquent par-delà le temps et l’espace, mêlant l’histoire de France et des croisades à celles de Montréal au XIX siècle. En fait, débutant au siège de Saint-Jean d’Acre par une découverte qui risque de détruire l’église catholique, ce livre raconte l’histoire de Pierre Moreau, jeune professeur d’histoire, enseignant au collège sulpicien de Montréal en 1886. Pierre mène une vie simple et paisible, entre ses étudiants dont il essaye d’éveiller l’esprit critique, et sa fiancée Julie qu’il retrouve régulièrement dans les repas que son futur beau-père organise. Un jour, ce dernier, Émile Fontaine, l’entraîne dans une tenue maçonnique et presque à contre cœur, Pierre se laisse initier. Il est alors loin de se douter que cet événement, qu’il considère comme un pas de plus vers son mariage va, en réalité, bouleverser sa vie et celle de son entourage.
Ce roman historico-policier dans lequel les péripéties déboulent à un rythme furieux est intéressant, mais néanmoins un peu décevant. En effet, surfant sur la vague des romans du style du «Code Da Vinci», l’auteur mêle la théorie du complot maçonnique pour renverser l’église à la description détaillée du Montréal du XIX siècle. Cela aurait pu donner de nombreux rebondissements intéressants, mais j’avoue avoir trouvé que l’auteur donnait un peu dans la facilité quant à l’enchaînement des évènements parfois alambiqués, et aux détails demeurant sans réponse de l’histoire. Mais, peut-être faudra-t-il attendre le mois de mai et le lancement du deuxième tome de cette saga afin de comprendre l’importance de ces éléments, pour l’instant abscons.
De même, dans un entretien accordé au Courrier du Saguenay en janvier 2013, l’auteur précise que « Pour ce nouveau roman, je n’ai pas eu beaucoup de travail de recherche à faire. J’ai fait ma thèse de doctorat sur Montréal au 19e siècle, et l’histoire se déroule dans cette ville.» Cela se sent parfaitement parce que l’érudition de l’auteur sur cette question lui permet d’installer son histoire au mieux dans le climat de l’époque.
Par contre, on pourra regretter que l’auteur se soit également dispensé de recherches sur la Franc-Maçonnerie parce que, celle qu’il évoque ne correspond pas à ce qu’on appelle « la Franc-Maçonnerie templière », qui historiquement et philosophiquement, aurait dû être citée dans cet ouvrage. De même les longues descriptions mots à mots de cérémonies maçonniques n’apportent rien à l’ouvrage car celles-ci auraient aisément pu être condensées en une ou deux phrases qui, pour autant, n’en auraient dénaturé ni le sens, ni l’intrigue.
En conclusion, je dirais que si on accepte de mettre de côtés certains détails, ce livre constitue une lecture divertissante, une histoire à un rythme haletant dans le passé et le «mystère».
«Vengeance» vol 1. Le Glaive de Dieu
Hervé Gagnon
ISBN : 978-2-89723-052-4 Prix suggéré : 27,95 $