Pari gagné pour Yan Chantrel. Le conseiller consulaire de gauche de Montréal est devenu l’un des 12 sénateurs des Français de l’étranger le 26 septembre dernier. Dix ans après sa première tentative à l’élection sénatoriale, Jean-Pierre Bansard, de l’Alliance solidaire des Français de l’étranger, furtivement élu en 2017, retrouve un siège au Sénat, au détriment de Jacky Deromédi. La République en Marche gagne son premier siège de sénateur des Français de l’étranger.
Yan Chantrel a réussi son pari, celui de la proximité. L’élu montréalais a le vent dans les voiles. Porté par son succès aux élections consulaires, il arrache l’investiture du Parti socialiste il y a quelques semaines et se fait élire au Sénat, avec 55 voix.
« Par leur vote, les élus des Français de l’étranger ont envoyé un message clair pour que soit renouvelée et rénovée la vie politique française en instaurant une démocratie plus participative et inclusive », s’est réjoui le nouveau sénateur socialiste.
L’Amérique du Nord compte ainsi 2 des 12 sénateurs des Français de l’étranger: Yan Chantrel (PS) et Damien Régnard (LR). Le dernier montréalais à avoir arpenter les couloirs du Sénat était Louis Duvernois, battu en 2017 après 16 années passées au Palais du Luxembourg.
L’ancienne candidate de gauche à l’élection présidentielle, Ségolène Royal, sort humiliée de ce scrutin. Alors que le Parti socialiste lui avait préféré le montréalais Yan Chantrel pour l’investiture, l’ancienne ministre n’a recueilli que 11 voix sur 534. « Le PS a joué la division en déposant une candidature contre moi et réussit à me faire battre, alors qu’on aurait pu afficher une unité », a-t-elle indiqué au quotidien Le Parisien. La gauche ajoute l’écologiste Mélanie Vogel (80 voix) à son palmarès. « Féministe, écologiste, antiraciste et lesbienne », comme elle aime à se définir, la nouvelle élue qui vit en Belgique partage sa vie avec l’eurodéputée allemande Terry Reintke.
La République en Marche obtient sa première sénatrice des Français de l’étranger, Samantha Cazebonne, l’élue consulaire de la circonscription de l’Espagne et du Portugal. « Je suis fière de poursuivre au Sénat le travail déjà engagé au service des Français de l’étranger » a déclaré la nouvelle sénatrice sur son fil Tweeter.
À droite, Christophe-André Frassa, tête de liste des Républicains, est réélu (105 voix), mais laisse aux portes du Palais du Luxembourg, sa seconde de liste, Jacky Deromédi, qui ne retrouve pas son siège. Olivier Cadic (80 voix), qui avait fait le pari d’une liste UDI, est réélu. Enfin, Jean-Pierre Bansard (95 voix), de l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), retrouve un siège qu’il avait occupé quelques mois en 2017 avant d’être invalidé. Il devrait siéger avec le groupe Les Républicains (LR).
Les autres listes n’ont pas recueilli suffisamment de voix pour être obtenir des élus. Laure Pallez et Marc Villard avec la liste la France et le monde en commun ! recueillent 20 voix.
(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc)