La critique littéraire de Pascal Eloy
En 1999, Romain Paris crée un site Internet où il utilise son prénom et sa ville de résidence pour s’exprimer. En 2001, il contribue au documentaire Bleu-Blanc-Rose où il aborde sa séropositivité et sa vie avec le virus. Après deux années de travail et de questionnement intensif, Romain Paris présente son premier roman «Nageur en eaux troubles».
L’exercice terminé, il progresse dans l’apprentissage de son art et, de son imagination que l’on découvre très fertile, naît un nouvel ouvrage «Mutalis» uniquement disponible, pour l’instant, sur son site internet. Actuellement, Romain Paris écrit un nouveau roman dans lequel il revisite l’apparition de l’homme sur la terre, l’extinction des dinosaures, le tsunami du siècle et certaines mythologies grecques.
Quant au roman Mutalis, il décrit la société de l’avenir où, suite à la découverte de l’antiatome, l’Europe, détentrice de ce brevet, se transforme en une puissante fédération nommée Neweuropa. Dans cette nouvelle société à la démocratie rigide, les lois civiles Unanimes et le permis humain à points règlent la vie des citoyens jusque dans leur intimité.
Et pourtant dans cette société qui se veut plus juste et égalitaire, des antagonismes subsistent tant pour le contrôle du pouvoir collectif et individuel que pour la défense des valeurs de Neweuropa par rapport aux autres petites puissances réactionnaires telles que les Etats-Unis. Et au milieu de ce conflit nos héros – Larval, le ministre de la sécurité, homosexuel honteux, Janice le beau et mystérieux sergent de l’Eurocorps, Sue la dealeuse de Reacty, Skoll le collégien ambitieux, Ronaldo l’octogénaire dilettante et opportuniste, l’Unu ambassadeur, et Mamix, la Mère mutante -nouent des relations parfois ambiguës et dangereuses… De plus, tous sont confrontés à l’émergence d’une nouvelle maladie, le Sida Mutalis qui va bouleverser le destin de l’humanité.
Si le premier roman de Romain Paris pouvait apparaître comme une biographie sévère et sans complaisance, il en va tout autrement de Mutalis. Oeuvre de fiction, voire de science-fiction, ce roman est également une fable, éminemment politique et philosophique car l’auteur s’y interroge sur ce qui se passerait si l’énergie nucléaire devenait une énergie propre et non dangereuse et si l’égalité de tous les êtres devenait une priorité absolue et incontestable…
Sur un ton tantôt mystérieux, tantôt drôle, l’auteur nous offre un ouvrage d’une étonnante acuité psychologique, plein d’intelligence et de perspicacité où le «fait gay» ne sert qu’à mettre l’accent sur certains travers de notre société…. Bref, ce roman sobre et caustique présente toutes les qualités pour être rapidement diffusé par un éditeur, voire pour devenir un excellent film… Un roman impossible à ne pas lire d’une traite !