Depuis dix ans, les formations pour travailler comme Game Designer se multiplient au Québec. C’est l’âge d’or du jeu vidéo, et l’école française Isart Digital l’a bien compris, en décidant d’ouvrir ses portes à Montréal.
Pour un rapide état des lieux, Montréal est l’un des cinq pôles mondiaux de développement des médias numériques interactifs, notamment grâce à la présence de Gameloft, d’Ubisoft Montréal, de WB Games et de Ludia, de gros bonnets dans l’industrie du jeu vidéo. À lui seul, le secteur génère plus de 9 000 emplois au Québec pour des retombées économiques supérieures à 740 millions de dollars par an. Après la Californie et le Japon, le Québec arrive ainsi au 3ème rang mondial pour le développement du jeu vidéo.
Le Québec a su se démarquer par la créativité et l’innovation dans ce domaine. Dans la province, 97 studios de production de jeux vidéo ont vu le jour au cours des dernières années. Aussi, depuis quelques années, l’industrie du jeu vidéo est devenue un enjeu économique important et privilégié par le gouvernement provincial, à coup de généreuses subventions. Autant dire que ça brasse large, du côté du marché de l’emploi et le secteur attire de plus en plus de jeunes étudiants qui décident de se lancer dans l’aventure.
Un reportage de Franck Martin et Camille Feireisen (Crédit photo : Franck Martin)]]>