Le premier ministre du Québec, François Legault, a remis aujourd’hui, l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à Yves Duteil. « C’est l’œuvre remarquable de ce chanteur et poète encensé des Québécoises et des Québécois qui lui a valu d’accéder à une nomination à titre de membre honoraire, aux rangs prestigieux de l’Ordre. », peut-on lire dans le communiqué de presse émis par le Premier ministre.
Cet auteur-compositeur-interprète et fervent défenseur de la langue française est souvent de passage au Québec, avec lequel il a tissé de forts liens d’amitié. Il achève d’ailleurs une tournée dans la province, qui l’a conduit du Saguenay à Gatineau, en passant par Sherbrooke et Montréal, entre le 16 mars et le 8 avril.
Yves Duteil a lancé son premier disque 45 tours, en 1972, avec la chanson Virages. En 1981, son épouse, Noëlle et lui ont fondé les Éditions de l’Écritoire, soit leur propre maison de production. En 1988, la chanson Prendre un enfant a été élue plus belle chanson française du 20e siècle, selon un sondage organisé par la SACEM ainsi que les chaînes RTL et Canal+. Véritable hymne à notre langue, la pièce La langue de chez nous est connue et aimée de toute la Francophonie et a valu à son auteur nombre de reconnaissances.
« Dire que je suis touché de recevoir cet honneur de la part du gouvernement du Québec est un faible reflet de ce que j’éprouve aujourd’hui. Le Québec est pour moi comme une seconde patrie, et la reconnaissance de ceux qui m’ont inspiré sur ce chemin d’écriture et d’engagement, est un cadeau précieux. J’ai trouvé ici une terre de fraternité et une famille de cœur. Cette rencontre ne doit rien au hasard. Je la pressentais, et je la savoure aujourd’hui comme un privilège. »
Yves Duteil
Louangées tant par le public que par la critique, ses œuvres ont été récompensées à plusieurs reprises. En 1976, pour son album J’attends, il a reçu le prix Jeune chanson du Haut Comité de la langue française. En 1988, sa chanson Prendre un enfant est élue « plus belle chanson française du XXe siècle ». Cette même année, sa pièce La langue de chez nous a reçu l’Oscar de la Chanson française, décerné́ par l’UNAC.
Engagé dans la vie locale, en 1989, il est devenu maire sans étiquette de la commune française de Précy-sur-Marne et a reçu en 1992 une Marianne d’or. Il s’est illustré lors des Jeux olympiques en 1992 en signant La fleur de l’impossible, chanson choisie par le Comité olympique pour les Jeux d’hiver d’Albertville.
La langue de chez nous, déclaration d’amour à la langue française
« Je suis fier d’honorer un auteur-compositeur-interprète exceptionnel et un grand ami du Québec. La nation québécoise a eu un vrai coup de foudre pour M. Yves Duteil, dès le début. Rapidement, ses chansons sont entrées dans notre culture populaire. Dans une mer nord-américaine d’anglophones, le français va toujours être vulnérable. La défense de la langue française est un combat permanent. Sa chanson La langue de chez nous a ainsi une signification particulière. C’est une déclaration d’amour à la langue française, qui décrit bien la passion que les Québécois partagent avec Yves Duteil pour cette langue extraordinaire. En plus de 50 ans de musique et d’écriture, vous avez laissé une marque indélébile dans la francophonie. Monsieur Duteil, vous êtes ici chez vous, au Québec. », a déclaré François Legault, Premier ministre du Québec.
La Langue de chez nous a été écrite après sa rencontre avec Félix Leclerc à l’Ile d’Orléans.
Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Ses membres sont des personnalités éminentes, qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise, créative, innovante et solidaire. L’Ordre national du Québec compte 1 146 membres, dont 1 047 personnalités québécoises et 73 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.
Notre entrevue avec Yves Duteil en 2014:
Le site d’Yves Duteil: https://blog.yvesduteil.com/blog/
(crédit photo: Emilie Nadeau / Twitter)