crédit photo : Karel Vereycken
Karel Vereycken est candidat pour Solidarité & Progrès. Il fustige les groupes financiers, et regrette que le capitalisme traditionnel ait dérivé vers un capitalisme financier. Ce candidat hors normes connaît peu l’Amérique du nord, mais assure se battre contre une crise transatlantique.
Karel Vereycken est candidat pour la seconde fois dans la 1ère circonscription d’Amérique du nord. Ce fougueux candidat s’insurge contre la dérive financière du capitalisme traditionnel. « On est au bout d’un système de bulle financière ingérable, la crise est devant nous! », prévient-il. Le candidat de Solidarité & Progrès regrette l’époque ou Kennedy et De Gaulle avaient une vision.
Il justifie sa candidature en sol américain en rappelant que la France, comme les États-Unis, sont des pays qui ont une vocation universelle à défendre la liberté de l’humanité, avec une impulsion républicaine et anticoloniale fortes. « De plus, la crise financière est transatlantique », ajoute-t-il. Il propose de préserver les dépôts des petits épargnants en séparant les banques de dépôts et les banques d’affaires. Il fustige les banques et leurs dirigeants, qui ne servent plus à financer l’industrie, mais à spéculer, selon lui.
S’il connaît un peu l’Amérique du nord (New-York, Philadelphie et le Canada), il ne prévoit pas pour autant de faire un déplacement en sol américain, faute de moyens. Il utilisera les listes électorales consulaires, les moyens électroniques et les médias pour faire campagne. Les élections législatives pour les Français de l’étranger, pour lesquelles Solidarité & Progrès a présenté des candidats, permettent de faire une campagne « low cost », précise Karel Vereycken.
Inclassable sur l’échiquier politique, le candidat de Solidarité & Progrès ne se définit plus comme un gaulliste de gauche, mais comme un « gauchiste de Gaule ». Jacques Cheminade, candidat à l’élection présidentielle pour la première fois en 1995, fonde Solidarité & Progrès un an plus tard. L’année dernière, son parti a présenté 75 candidats en France pour les élections législatives et un candidat dans chaque circonscription des Français de l’étranger. Aux prises avec des difficultés financières, suite à l’invalidation des comptes de campagne présidentielle de 1995, Solidarité & Progrès « acquiert de la visibilité en présentant des candidats pour réparer une injustice qui lui a été faite! », avoue Karel Vereycken.