Légende : Benjamin Biolay au clavier, Ariane Moffatt au piano, au Métropolis mercredi soir
crédit photo : Nathalie Simon-Clerc
Pour une de ses rares apparitions au Québec, Benjamin Biolay a enchanté ses fans hier soir au Métropolis de Montréal. Superbe et généreux, il a partagé la scène avec Ariane Moffatt, la chouchoute du public québécois.
Cliquez sur Play pour écouter le reportage audio
« Se mettre dans la peau de Vanessa Paradis n’est pas désagréable! », s’exclame Ariane Moffatt, invitée par Benjamin Biolay à interpréter le duo « Profite » sur la scène du Métropolis. Pour sa deuxième visite aux FrancoFolies, l’auteur-compositeur-interprète est venu défendre son dernier album « Vengeance », mais a également fait la joie de ses fans avec « la superbe » ou « à l’origine », titres phare de ses précédents albums.
La mèche rebelle, voix suave et grave, polo et jean sobres, Benjamin Biolay est presque timide sur scène. Son talent et sa générosité compensent sa retenue. Tantôt à la guitare, tantôt au clavier, tantôt au micro, le musicien égraine les pièces musicales qui ont fait de lui une référence, au point de le comparer à Gainsbourg. Il enflamme le Métropolis avec « À l’origine », pièce phare de son 4ème album. Ses trois musiciens, à la basse, au clavier et à la batterie, épousent admirablement cette voix plus assurée qu’à ses débuts.
« Je ne suis pas très bavard mais merci, merci,merci ! », lance Benjamin Biolay à de nombreuses reprises. Visiblement sensible à l’accueil réservé par le public québécois et français, il quitte difficilement la scène, après avoir beaucoup donné, lançant des baisers dans les airs. Un public éclectique, de 30 à 50 ans, n’a d’yeux que pour le musicien prodige, si avare de visites au Québec. Parmi eux, on remarque Raphael, en concert la veille au Club Soda, Monique Giroux, l’incontournable spécialiste de la chanson francophone, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt, mais aussi Isabelle Boulay, en concert « Hommage à Jacques Brel » à la Place-des-Arts, venue profiter des dernières notes de « Vengeance ».
Véronique, l’une de ses fans françaises au Québec, venue le voir sur scène pour la première fois, repart conquise : « Il est généreux cet homme, il envoie son cœur à chaque chanson au public, il est formidable ».
Crédit photo : Nathalie Simon-Clerc