par Johan Davigny, collaboration spéciale
crédit photos : Johan Davigny – Droits réservés
Le 2 juillet dernier, le complexe multi-sports de Laval accueillait tout ce qui est possible comme spectateurs, pour ce premier d’une série de trois matchs amicaux entre les sélections féminines de la France (U17) et du Québec (U18). C’était un peu « les Bleus contre les Bleus ».
Laval – Il est un peu plus de 19h30 ce mardi, les hymnes nationaux viennent de finir quand l’arbitre, Monsieur Grabas, siffle le coup d’envoi de cette rencontre entre la France et le Québec. Près de 1000 personnes ont fait le déplacement pour encourager les jeunes joueuses. Si la France et le Québec ont des liens très étroits dans des domaines comme la culture ou l’économie, ce match démontre que le sport n’en est pas exclu, et tend à se renforcer.
« On a décidé de se rapprocher de la francophonie »
Fruit d’un partenariat repensé pour cinq ans entre la Fédération de Soccer du Québec (FSQ) et la Fédération Française du Football (FFF) ce match francophone était une évidence pour Eric Leroy, directeur technique à la FSQ : « Au Québec, on se trouve pas mal isolé dans un milieu anglo-saxon et on a décidé de se rapprocher de la francophonie, et par voie de conséquence de la France….ceci étant, c’est surtout l’idée de se confronter entre deux peuples amis et surtout voir ce qu’est la haute performance en France…. »
Cliquez sur Play pour écouter l’entrevue avec Éric Leroy, directeur technique à la FSQ :
Au terme de 90 minutes, la confrontation se solde par un score de parité (0-0). Guy Ferrier, l’entraineur de l’équipe de France, s’estime malgré tout satisfait des performances de son équipe compte tenu d’un désavantage physique. En effet l’équipe de France catégorie U17, moins de 17 ans, a disputé le ballon contre une équipe du Québec classé U18, moins de 18 ans. Si aucune équipe n’a su se neutraliser ou se créer de véritables occasions, Guy Ferrier estime que ce fut un beau match, propre et tactique, face à une redoutable sélection du Québec, entraînée par Rudy Doliscat.
Cliquez sur Play pour écouter l’entrevue avec Guy Ferrier, entraîneur de l’équipe de France :
Objectif : médaille d’or !
« On aurait pu être un peu plus efficace parce que nous avons des joueuses devant avec de la vitesse et aussi avec des qualités intéressantes … », déclare pour sa part Rudy Doliscat, qui à moins d’un mois des jeux d’été du Canada, en a profité pour faire une évaluation du groupe. Certaines joueuses feront éventuellement partie de la sélection québécoise, car l’objectif affiché est de ramener la médaille d’or.
Cliquez sur Play pour écouter l’entrevue avec Rudy Doliscat, entraîneur de l’équipe du Québec :
L’équipe de France quant à elle, entamera fin septembre le deuxième tour qualificatif pour le championnat d’Europe U17 qui se tiendra en mai 2014 à Malte.
Les deux prochains matchs auront lieu ce jeudi soir, au terrain Olympique 1 de Sherbrooke, et samedi, au terrain FX Garneau de Québec.
Renseignements : Site web de la fédération de soccer du Québec
————————————————————————————————————————————-
Le saviez-vous ?
Contrairement aux idées reçues, le soccer est le sport le plus populaire au Canada et au Québec, en terme de pratique, avec un million de licenciés au Canada, dont 200 000 au Québec. C’est deux fois et demi plus que le hockey sur glace !
super reportage, on comprends tout et on a envie de connaitre la suite.
Merci