Le 25 juin prochain sortira, sur les écrans du Québec, le dernier film d’Albert Dupontel “Adieu les cons”, ce film aux six Cesar !
Dans ce film, Suze Trappet (Virginie Efira) apprend, à l’âge de 43 ans, qu’elle est très sérieusement malade. Envisageant sa mort proche, elle veut, a tout prix, retrouver l’enfant qu’elle a ete obligée d’abandonner lorsqu’elle avait 15 ans. Dans sa quête administrative, elle rencontre JB (Albert Dupontel), un quinquagénaire, asocial, spécialiste de la securite informatique brillant, mais en plein burn out, et M. Blin (Nicolas Marie), un ancien technicien électrique devenu archiviste à la suite d’ un accident qui l’a rendu aveugle. Commence alors une course aussi échevelée qu’improbable!
Ce film, rien que par son titre, pourrait laisser penser à une comédie grinçante ou une satire noire, comme dans Bernie. Il n’en est rien. Ce film est un petit bijou de tendresse et de douceur. Albert Dupontel en dit même “J’ai eu l’envie d’une tragédie burlesque, tout en commentant, à ma façon, comme toujours, le monde qui m’environne. Pour cette histoire, je suis parti de l’idée d’opposer deux réalités, quelqu’un qui veut vivre, mais qui ne peut pas, à quelqu’un qui pourrait vivre mais qui ne veut pas”’. Eh bien, ce pari est gagné puisqu”un simple événement, la découverte d’une maladie grave, se développe une histoire faite de rencontres improbables de personnes aux destins tout aussi surprenants.
Pas une seconde d’ennui dans cette histoire au rythme très bien géré et captivant. Dupontel prend même le temps de nous gratifier de jolis plans, notamment le plan final que j’ai trouvé superbe.
De plus, les acteurs sont magnifiques, chacun dans leur rôle et cela produit une sorte d’émulation qui les pousse à jouer magnifiquement. Tout sonne juste et beau dans ce film étonnant et vraiment très intelligent. Dupontel qui s’améliore quasiment à chaque nouveau film, qu’il le réalise ou non, agit, ici, en bon gaulois et sa potion magique est diablement efficace puisque le film s’avère être un savoureux mélange d’humanité, de joie, de douleur et de difficulté, d’humour, d’amour, de cruauté, de critique de la société mais surtout, de gentillesse et d’espoir…
“Adieu les cons” doit donc être vu, sans aucune hésitation… par les cons et tous les autres parce que c’est un film profondément jouissif et tendre…
La bande annonce: