Deux femmes ont été élues pour présider aux destinées des conseils consulaires de Montréal et de Québec. Gwenaelle Olivié, issue de la liste de gauche de Yan Chantrel présidera le conseil consulaire de Montréal, tandis que Laetitia Bert, tête de liste de Europe Écologie les Verts (EELV), présidera celui de Québec.
En effet, depuis la réforme générale du statut des élus locaux à l’étranger de 2019, c’est désormais un élu qui occupe la présidence, à la place du chef de poste diplomatique. Celui-ci n’aura donc plus voix délibérative et il agira comme rapporteur général en charge de l’exécution des décisions prises par le conseil consulaire. cette réforme vise à donner plus de pouvoir aux élus consulaires, qui interviennent notamment dans les décisions d’attributions des subventions, des bourses scolaires ou les secours d’urgence.
Dans un courriel, Yan Chantrel se félicite de l’élection de sa seconde de liste, Gwenaelle Olivié : » Nous avons souhaité envoyer un signal fort de renouvellement et de féminisation de la vie politique. »
Crédit photo de Une: Sophie Lagoutte (Twitter)