Plus que quelques jours avant le 1er tour de l’élection présidentielle 2022. Tous les Français, inscrits dans les temps sur la liste électorale consulaire, sont invités à voter les samedis 9 et 23 avril pour l’élection présidentielle, les samedis 4 et 18 juin pour les élections législatives.
L’élection présidentielle rencontre habituellement beaucoup de succès auprès des Français du Québec. La participation attendue autour de 50%, devrait ainsi déplacer quelque 30 000 électeurs à Montréal et environ 7 000 à Québec.
À Montréal, le souvenir de longues files d’attente en 2017 est présent dans les mémoires. Cette année, le consulat général de France à Montréal a vu les choses en grand: C’est le Palais des Congrès de Montréal, qui abritera les 39 bureaux de vote. C’est une première, qui devrait convenir à la forte affluence attendue.
À Québec, le Collège Stanislas accueillera les huit bureaux de vote de la Capitale-Nationale.
Les opérations électorales se dérouleront de 8h à 19h. Il faudra présenter une pièce d’identité française pour voter.
En 2017, les bureaux de vote de Montréal avaient enregistré 40% de participation et les trois premiers étaient les suivants: Emmanuel Macron (33,95%), Jean-Luc Mélenchon (28.81%), François Fillon (13,99%). À Québec, ou 45% des électeurs s’étaient déplacés, Emmanuel Macron réalisait 31% des voix, talonné par Jean-Luc Mélenchon avec 25.50%, suivi de François Fillon avec 15%.
Consulter la liste des candidats à l’élection présidentielle et leur profession de foi: https://www.cnccep.fr/candidats.html