L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) dans l’Est de Montréal, voit s’affronter deux candidates d’origine française dans le district Maisonneuve-Longue-pointe: Alia Hassan-Cournol (Projet Montréal) et Emilia Tamko (Ensemble Montréal).
Alia Hassan-Cournol (Projet Montréal), ex-stratège et attachée politique de Valérie Plante, et Emilia Tamko (Ensemble Montréal), co-rédactrice, avec Guillaume Lavoie, du programme électoral 2021 de Denis Coderre, sont lancées dans une bataille électorale féroce dans cet arrondissement, perdu par Équipe Coderre lors des élections municipales de 2017. Les deux femmes ne sont pourtant pas novices en politique française.
Engagée à l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) de Nicolas Sarkozy il y a une dizaine d’années, Alia Hassan-Cournol fait campagne à Montréal avec les Jeunes du mouvement politique français, pour Frédéric Lefebvre, un proche de l’ex-président de la République française, qui tente de devenir député des Français d’Amérique du Nord. Il y parvient en 2013. Émilia Tamko quant à elle, se lance dans l’élection consulaire de mai 2021 auprès de Frédéric Bove, sur la liste de La République en Marche (LREM), mouvement politique du président Macron. Elle est candidate mais pas élue.
Si elle vit depuis sept ans dans l’arrondissement montréalais, Emilia Tamko connait les quartiers défavorisés de la région parisienne. Elle a grandi dans le département de Seine-Saint-Denis, le fameux « 9-3 ». Co-fondatrice et directrice de l’Université dans la Nature, une organisation à but non lucratif visant à propager les savoirs scientifiques sur l’impact de la nature sur la santé mentale et physique, la montréalaise d’adoption a étudié à La Sorbonne à Paris. Denis Coderre ne tarit pas d’éloges sur elle et ne manque jamais de saluer « son intelligence ».
Au Québec depuis une dizaine d’année, Alia Hassan-Cournol, diplômée de l’Université de Montréal, est spécialisée sur les enjeux d’immigration. Cette franco-égyptienne est notamment la coordonnatrice de la Women’s March de Montréal en 2017. Vice-présidente de Projet Montréal de 2019 à 2020, Alia Hassan-Cournol tente de conserver le siège de conseillère de ville déjà détenu par Projet Montréal, par Laurence Lavigne-Lalonde qui ne se représente pas.
Les élections municipales au Québec auront lieu le 7 novembre 2021 dans toute la province. C’est une élection à un seul tour qui a lieu tous les quatre ans. L’actuelle mairesse de Montréal, tentera de conserver son siège, tandis que Denis Coderre, battu en 2017, se verrait bien revenir à la mairie de la métropole québécoise.