C’est aujourd’hui que la Délégation générale du Québec à Paris (DGQP) souffle ses 60 bougies. Inaugurée le 5 octobre 1961, sous la présidence du Général de Gaulle, la Maison du Québec à Paris ouvrait ses portes à une riche coopération franco-québécoise.
Jean Lesage, Premier ministre du Québec et André Malraux, ministre de la culture du gouvernement français, assistaient à cette inauguration, en présence de l’ambassadeur du Canada en France.
La première entente de coopération entre la France et le Québec intervient en 1965. C’est en 1977 que René Levesque, Premier ministre du Québec, et Raymond Barre, premier Ministre français, inaugurent la 1ère Rencontre alternée des premiers ministres (RAPM).
En 2008, le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre québécois, Jean Charest, signe une entente de reconnaissance mutuelle des diplomes de part et d’autre de l’Atlantique. Depuis plus d’une centaine d’ordres professionnels et de professions ont signé des accord pour faciliter l’accès de leurs professionnels en France et au Québec.
En 2019, le président Macron reçoit François Legault à l’Elysée, confirmant ainsi « le relation directe et privilégiée » que la France entretient avec le Québec.
En 2020, la RAPM, qui doit avoir lieu au Québec, a été reportée pour cause de pandémie; elle pourrait avoir lieu avant la fin de l’année 2021.
60 ans de relations franco-québécoise: