C’est maintenant officiel. Le Président français François Hollande effectuera une visite d’État au Canada, du 2 au 4 novembre prochains. Le chef de l’État se rendra à Banff (Alberta), à Ottawa (Ontario), ainsi qu’à Québec et Montréal (Québec).
François Hollande a répondu à l’invitation conjointe du Gouverneur général du Canada, David Johnston, du Premier ministre du Canada, Stephen Harper et du Premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Il s’agit de la première visite d’État d’un président français, depuis celle du président François Mitterrand en 1987.
Selon Ottawa, cette visite permettra aux dirigeants de réaffirmer les liens profonds et durables entre les deux pays et de discuter de moyen d’élargir ces relations. « Le Canada et la France entretiennent des liens d’amitié étroits, lesquels se fondent sur des liens profonds liés à l’histoire, à la culture, à la langue et au commerce. Je me réjouis à la perspective de rencontrer encore une fois le Président Hollande et de discuter avec lui de moyens de renforcer nos liens et d’accroître la coopération entre nos grands pays. », a déclaré le Premier ministre Harper, qui a ajouté être ravi de cette visite.
Au programme des discussions des deux dirigeants : les nouvelles possibilités commerciales qui seront créées par l’Accord commercial Canada-Union Européenne, mais aussi les questions de sécurité internationale, comme la crise actuelle en Ukraine et la menace que pose le soi-disant État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Les échanges bilatéraux entre la France et le Canada se chiffraient à plus de 8,5 milliards de dollars en 2013, soit 3,1 milliards de dollars pour les exportations et 5,4 milliards de dollars pour les importations.
François Hollande passera deux jours au Québec
C’est au Québec, les 3 et 4 novembre que le président Hollande achèvera cette visite d’État, en rencontrant le Premier ministre Philippe Couillard le 3 novembre. « Le Québec sera très honoré d’accueillir le Président Hollande. Fondée sur une histoire commune et une profonde amitié, notre relation avec la France touche aujourd’hui toutes les sphères d’activité de nos deux sociétés, grâce aux liens de coopération bilatérale que nous avons établis il y a plus de 50 ans. Cette visite représentera une occasion unique d’approfondir cette relation précieuse », a déclaré le Premier ministre Couillard.
Le chef de l’État français est accompagné d’une importante délégation de ministres, de chefs d’entreprises et de représentants d’institutions scientifiques et de recherche françaises. Plusieurs thèmes seront abordés au cours des entretiens qu’il aura au Québec, notamment ceux de l’économie, de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat jeunesse.
Par ailleurs, des indiscrétions obtenues par l’Outarde Libérée, ont révélé que les discussions entre la France et le Québec, concernant la révision des frais de scolarité des étudiants français sont au point mort. La révision ne sera pas prête pour la rentrée de septembre 2015, et la signature d’un accord, que l’on voulait rendre publique à l’occasion de la visite du Président Hollande, est loin d’aboutir.
La communauté française sera reçue à Ottawa par le chef de l’État, le 3 novembre à 15h00, sur invitation à solliciter par le biais du site de l’ambassade de France.
(crédit photo : Présidence de la République – L.Blevennec)