crédit photo : Nathalie Simon-Clerc
Frédéric Lefebvre est heureux de sa victoire, mais surtout prêt à en découdre à l’Assemblée Nationale pour défendre ses compatriotes d’Amérique du nord. Dès mardi, il interviendra en séance pour les infirmières de Montréal. Il se pose en homme d’unité, pour sa famille politique, mais aussi pour les Français d’Amérique du nord.
« L’équivalence des diplômes est un sujet majeur, et ces infirmières françaises ont l’impression d’être abandonnées par leur pays », explique le nouveau député. Il s’est engagé à trouver une solution au problème de reconnaissance des diplômes entre la France et le Québec, qui touche plusieurs professions, dont les infirmières. « Je vais tendre la main au gouvernement pour agir avec lui », précise Frédéric Lefebvre.
Car l’homme politique, pose son programme pour les années à venir : Unité. « Au deuxième tour, j’ai réussi à rassembler, et je veux le faire dans mon action future », promet Frédéric Lefebvre. Il ne manque pas de tacler le gouvernement socialiste qui, dit-il, « fait des choix qui divisent les Français ». Dans cet esprit, il projette de travailler avec les élus locaux, les responsables politiques et les associations en faveur des Français d’Amérique du nord. « Ils veulent qu’on agisse collectivement pour eux! », lance-t-il. D’ailleurs, il explique sa victoire par la mobilisation autour de son projet, l’Âme Nord, dont il veut faire le lien social dans une circonscription grande comme 40 fois la France.
Mais c’est aussi au sein de sa propre famille politique que le député UMP se pose en homme d’unité. « Je suis décidé à ce que les divisions et ressentiments laissent place à un esprit constructif, et à tous les niveaux, de la base au sommet », prévient-il, avant d’ajouter : « Devant l’état de la France, nos compatriotes demandent de l’unité dans notre famille politique et dans l’Opposition ».
Le député UMP ne tarit pas d’éloges sur les Français d’Amérique du nord, qui ont eu « l’audace de tenter leur chance » sur un autre continent. « Les Français d’Amérique du nord sont aussi la France », s’exclame-t-il. Il se fait fort de porter la parole de ces Français américains à Paris, car il veut que leur exemple serve l’hexagone. « Le regard des Français d’ici au XXIème siècle, est une vraie chance pour la France, pour rester au rang des grandes puissances mondiales », conclut-il.
(entrevue exclusive pour l’Outarde libérée)