Au lendemain du 1er tour des élections législatives en Amérique du Nord, la droite et la gauche « américaine » française ne peuvent que constater les dégâts. La République en Marche accélère le pas et place Roland Lescure en position de l’emporter largement le 17 juin prochain.
Sur des résultats toujours partiels dans la circonscription, le candidat d’Émmanuel Macron, La République en Marche (LREM), réalise 58% des voix, suivi du député sortant, Frédéric Lefebvre (LR-UDI), avec à peine 15% des voix. La gauche se dispute la 3e place avec près de 9% pour les Insoumis et 8,5% pour le PS de Yan Chantrel. EELV prend 3 précieux points au PS de Yan Chantrel. La gauche est éliminée du 2e tour et la droite de Frédéric Lefebvre ne dispose que de 2 à 3 points de réserve de voix (Damien Regnard) pour affronter Roland Lescure dans 2 semaines.
Les divisions de la droite locale et la conjoncture favorable au président Macron ont laminé une droite déjà amochée par l’élection présidentielle. La dynamique « Mélenchon » et les divisions au parti socialiste ont eu le même effet à gauche. Le Front National divise son score par deux par rapport à l’élection présidentielle.
En 2013, Frédéric Lefebvre était arrivé en tête avec près de 30% des voix et disposait de 20 points de réserve de voix (Damien Regnard, Divers droite, et Louis Giscard d’Estaing, UDI). Franck Scemama (PS) suivait avec 25% et pouvait compter sur 12 points de report de voix (Cyrille Giraud, EELV, et Céline Clément, Front de Gauche).
La recomposition politique observé dans l’Hexagone est amplifiée en Amérique du Nord. Roland Lescure prend 2/3 des voix de la droite de 2013 et 1/3 des voix de la gauche de la même année.
Les résultats à Montréal et Québec (provisoires):
À Montréal, les résultats sont les suivants:
Participation: 18,37%
- Roland Lescure (LREM): 50,50%
- Clémentine Langlois (Insoumis): 16,85%
- Frédéric Lefebvre (LR-UDI): 10,45%
- Yan Chantrel (PS): 10,42%
- Jocelyne Le Boulicaut (EELV): 3,82%
- Denis Franceskin (FN): 2,25%
- Damien Regnard (DD): 1,33%
À Montréal, 2170 votes par correspondance ont finalement été validés sur les 3000 reçus.
À Québec, les résultats sont les suivants:
Participation: 29,89%
- Roland Lescure (LREM): 47,78%
- Clémentine Langlois (Insoumis): 15,47%
- Frédéric Lefebvre (LR-UDI): 12,62%
- Yan Chantrel (PS): 7,46%
- Jocelyne Le Boulicaut (EELV): 3,57%
- Denis Franceskin (FN): 5,65%
- Damien Regnard (DD): 2,52%
http://loutardeliberee.com/roland-lescure-affrontera-frederic-lefebvre-17-juin-2e-tour/
pourquoi ce n’est pas Langlois des Insoumis qui affrontera Lescure ?
Ce ne sont que les résultats du Québec, aux Etats-Unis les gens votent bien plus à droite (ou Macron, on ne sait plus trop…) ce qui place M Lefebvre en deuxième position au total sur la circonscription.
participation ridicule
Mais qu est ce qui séduit les electeurs français de l amérique dans le mouvement en marche?