Le magazine FrancoFans sera désormais distribué au Québec. Dédié à la scène musicale francophone, le magazine a été créé par Christian Chagot il y a 10 ans en région Poitou-Charente. Son numéro 49 sortira dans quelques jours en France, mais aussi en Belgique, en Suisse et dans la belle province.
« On parle tous la même langue! », s’exclame Christian Chagot, directeur de la publication FrancoFans. Le bimestriel est né pour combler un vide : informer sur la scène musicale francophone. Les artistes québécois ou canadiens français y prennent toute leur place, depuis a 10 ans déjà, avec Mes Aïeux ou Les Cowboys Fringants hier, avec Damien Robitaille ou Pierre Lapointe aujourd’hui. Selon M. Chagot, ces groupes ont remis la scène musicale québécoise « au goût des Français ».
Le fondateur de Francofans estime que les échanges entre la France et le Québec se sont intensifiés depuis la dernière décennie, et que les artistes québécois sont maintenant nombreux à se produire dans l’Hexagone, dans le sillage de Mes Aieux et des Cowboys Fringants. Selon lui, depuis Charlebois, la scène francophone canadienne avait déserté la France. De même, les dernières Francofolies ont fait la part belle aux artistes français.
La scène francophone fait partie de l’ADN de Christian Chagot, même s’il déplore une tendance à chanter en anglais en ce moment dans l’Hexagone. « C’est cyclique, c’est un phénomène de mode », rassure le directeur de publication. En leur temps Bénabar et Cali ont généré toute une cohorte de jeunes artistes s’exprimant en français. « Du temps de Noir Désir, tout le monde voulait chanter en français », rappelle-t-il. Il compte bien sur le succès du belge Stromae pour initier un phénomène identique.
Si Francofans fait déjà la part belle aux artistes québécois, Christian Chagot promet encore plus de critiques d’albums de la scène canadienne française. Le magazine délivre 40 à 50 critiques par numéro. Il veut ainsi faire connaitre plus d’artistes de la belle province en France, mais compte bien également contribuer à faire connaitre la scène française au Québec. Le directeur de publication promet encore plus d’actualité sur les artistes québécois.
Un modèle économique original
Le magazine est publié tous les deux mois, et présente 84 pages tout en couleurs. Actualités, articles, discographies, chroniques d’albums,… la magazine s’adresse aux amateurs et aux professionnels de la chanson francophone. Il se définit comme le magazine de « la culture francophone vivante, de la chanson à texte, de l’accord fidèle entre la langue française et la création musicale ».
Avec un tirage de 16 000 exemplaires en France, FrancoFans jouit d’un modèle économique à part et indépendant : le magazine est organisé en OSBL (organisme sans but lucratif). Les membres de l’organisme sont des artistes pour la plupart, français en grande majorité, et des salles de concert dédiées à la scène francophone. « C’est grâce à eux que le magazine existe », confesse Christian Chagot. FrancoFans sera distribué au Canada à 500 exemplaires dans un premier temps, en grande partie au Québec.
Les Québécois pourront se procurer le magazine au prix de 11,90$ dans de nombreux points de vente, dès le début du mois d’octobre, mais également en version numérique. Sur le site du magazine,
www.francofans.fr, une page sera dédiée au Canada.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Similaire